C’est un spécialiste de physique des particules. Un homme de théories compliquées, qui observe des collisions entre particules quelque part sous nos pieds. J’ai rencontré beaucoup de gens de son type et j’ai énormément de mal à les imaginer en terroristes. D’ordinaire ils sont extraordinairement distraits, et on a peur qu’ils se blessent lorsqu’ils prennent un outil…
Le plus inquiétant est que les preuves contre lui paraissent faibles. Il y a une probabilité non nulle que ce qu’on lui reproche ressortisse à une sorte de délire. Peut-on être condamné à quatre ans fermes pour de simples paroles ?
Ce qui pose deux problèmes :
- Ce cas ne peut-il pas faire jurisprudence ? Je reçois plusieurs fois par jour des mails d'un ancien dirigeant fort respectable qui appelle à tout faire pour empêcher M.Hollande de parvenir au pouvoir : appel au meurtre ? Dans mon métier, j’entends sans arrêt des gens dire des horreurs sur le reste de l’humanité, et pourtant ils ne passent jamais à l’acte. D’ailleurs, je pense que cela leur fait beaucoup de bien d’évacuer leur stress.
- Cette condamnation ne peut-elle pas être auto-réalisatrice ? La prison est la grande école du terrorisme. On y trouve d’excellents formateurs et on a énormément de temps libre pour apprendre, et toutes les raisons de ne pas faire mentir sa condamnation.