Il était un peu plus de quatre heures du matin (heure française) lorsque la nouvelle est tombée : les champions en titre, les Dallas Mavericks ont concédé la défaite de trop dans leur salle (97-103), doublement synonyme d’élimination et de sweep (4-0). Avec en plus le fardeau d’être la première équipe éliminée, les Mavs doivent leur infortune à l’équipe de la saison, les Oklahoma City Thunder.
Quand on est tenants du titre, se faire sortir et sweeper lors du premier tour comme des débutants, cela laisse des traces. A l’image de leur saison, les Mavericks ont été décevants. Dallas s’est défendu, Dallas a vendu chèrement sa peau, mais pas plus hier que les autres jours, Dallas n’a été en mesure de suivre le rythme imposé par les joueurs d’Oklahoma. Peut-être doit-on y voir l’image d’une passation de pouvoir à la jeune génération.
Dirk Nowitzki a marqué 34 points. Insuffisants. En face Russell Westbrook (12 pts, 6 passes et 5 rbds), James Harden (29 pts) et Kevin Durant (24 pts, 11 rbds) ont dominé les débats. Les Thunder ont accéléré dans le quatrième quart-temps pour étouffer leurs adversaires. Même le site de la NBA comparait le line-up d’OKC aux Avengers sur son compte Twitter! En face, même la bonne rentrée d’Ian Mahinmi (10 pts, 5rbds) faisait légère. Oklahoma affrontera les Lakers ou les Nuggets au prochain tour.
Heureusement pour le Texas, il reste San Antonio! Les Spurs se sont imposés à Salt Lake City face aux Utah Jazz (102-90) et mènent la série 3-0. Tony Parker est allé de ses 27 pts. Encore une défaite et Utah pourra rejoindre Dallas chez les sweepés pour regarder sur NBC le reste de la compétition, tant les hommes de Gregg Popovitch sont au-dessus! Quant aux Los Angeles Clippers ils ont gagné chez eux contre Memphis, encore une fois d’un point (87-86), encore une fois après une grosse remontée comme lors du Game 1, encore une fois avec du spectacle.
Les résultats de la nuit :
- Dallas Mavericks – Oklahoma City Thunder 97-103 (Oklahoma City remporte la série 4-0)
- Utah Jazz – San Antonio Spurs 90-102 (San Antonio mène la série 3-0)
- Los Angeles Clippers – Memphis Grizzlies (Los Angeles mène la série 2-1)
- Orlando Magic – Indiana Pacers (Indiana mène 3-1)