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Difficile à croire et pourtant… Revenu cette année après vingt longues années d’absence en DTM, BMW-Motorsport s’est déjà imposé cette saison, à l’occasion de la seconde manche du championnat, au Lausitzring. Parti en pole, Bruno Spengler n’a rien lâché face à un Gary Paffett pourtant très pressant et permet au team Schnitzer de lever sa première coupe. Forcément déçu, Paffett peut néanmoins se réconforter avec cette seconde place qui lui permet d’accroître son avance au classement général. Augusto Farfus Jr. complète le podium.
La pole acquise hier par Bruno Spengler aurait pu ne rien signifier. Une semaine auparavant, à Hockenheim, les BMW avaient montré de grosses lacunes lors du départ arrêté. Sur l’Eurospeedway Lausitzring, la donne avait changé et Bruno Spengler conservait la tête de la course à la sortie du premier virage. Auteur d’un excellent départ, Gary Paffett se collait d’entrée dans son pare-choc, faussant compagnie à Augusto Farfus Jr. Derrière, Edoardo Mortara prenait lui aussi un bon départ mais son Audi A5 n’était clairement pas dans le rythme.
Très vite, le meilleur espoir Audi 2011 se faisait dépasser par Jamie Green tandis que derrière, les positions évoluaient tour après tour. Ce fut finalement dans les stands que tout se jouait. Sur une stratégie décalée par rapport à ses concurrents, Green aurait pu dépasser Farfus mais c’était sans compter sur un soucis dont il a été victime aux stands. Une roue arrière droite capricieuse lui faisait perdre de précieuses secondes et le Britannique se retrouvait à nouveau coincé derrière Farfus. A l’avant de course, Spengler et Paffett ne se quittaient pas mais on sentait la Mercedes plus rapide. Il n’en était rien, la BMW s’était montrée solide du début à la fin.
Éclipsé par Mercedes et BMW, Audi ramenait tout de même quatre de ses voitures dans les points. Comme à Hockenheim, Mattias Ekström assurait l’essentiel avec une décevante cinquième place, juste devant son équipier Timo Scheider. Les pilotes du team Rosberg, Mortara et Albuquerque, se partageaient les petits points avec Ralf Schumacher, pas malheureux d’avoir vu Robert Wickens rencontrer un soucis technique à quelques tours de la fin. Martin Tomczyk, longtemps coincé derrière Mortara, marquait quant à lui ses premiers points de la saison mais, assurément, la défense de son titre s’annonçait d’ors et déjà compliquée.
Au terme de cette seconde manche de la saison, Gary Paffett accroît donc son avance en tête du championnat. Mais la principale information du week-end est sans conteste la compétitivité des BMW M3 ! Audi, pourtant tant attendu, n’a pas encore répondu présent cette saison… et devra réagir sans faute à Brands Hatch, à la fin du mois de mai ! Mais ça… ce n’est que dans trois semaines. En attendant, retrouvez ci-dessous le classement complet de la seconde course de la saison, au Lausitzring :
Classement disponible ici