En demandant sur le site américain The Daily Beast à payer davantage d'impôts, l'auteur américain Stephen King a me semble-t-il montré la voie aux auteurs. En tout cas, il m'a convaincu d'une chose, c'est que les auteurs ne doivent pas, sous prétexte de leur activité, se priver de leur voix citoyenne. Alors, comment s'occuper des Français exilés fiscaux ? Je parle de tous ceux qui échappent à l'impôt en se domiciliant fiscalement à l'étranger. Réponse : en les privant de leur nationalité française. Avec pour effet immédiat, l'invalidité de leur carte d'identité et de leur passeport. On ne peut pas avoir un droit aussi fondamental que le droit de vote et refuser de s'acquitter d'un devoir aussi fondamental que celui de payer des impôts. Sinon, on devient de facto un parasite.
Bon, je ne vais pas me mettre à discuter à tout bout de champ de sujets de société. Ce blog restera un blog d'auteur avant tout. Néanmoins, en l'occurrence, le sujet et le moment me semblent trop important. Cette mesure doit être une mesure de justice sociale. Le moment me semble venu de responsabiliser les gens.
Je ne vois pas pourquoi l'administration française continuerait à perdre de l'argent, du temps et de l'énergie en envoyant des feuilles d'impôt à des Français qui font de l'exil fiscal. Ceux-là sont perdus pour la France. Qu'on en tire les conséquences.
Concernant les sportifs de haut niveau, j'aimerais que l'on parle un peu des professionnels de la danse. Il existe un dispositif qui permet aux professionnels de la danse une reconversion, c'est à dire une formation financée par l'Etat, en lien avec l'AFDAS (organisme paritaire collecteur agréé), et qui leur permet de changer de métier une fois que leur baisse de performance ne leur permet plus de gagner leur vie. A condition bien sûr qu'ils ou elles aient été des professionnel(le)s avéré(e)s.
Pourquoi les professionnel(le)s de la danse seraient-ils différents de ceux et celles qui pratiquent le foot ou le tennis de haut niveau ? Ce dispositif de reconversion aux frais de l'Etat devrait être étendu à tous les sportifs professionnels.
Oui, le rayonnement sportif de la France s'en ressentira. On ne va pas se voiler la face. Mais justice aura été faite. Et les enjeux, vous en conviendrez, sont autrement importants que ceux du sport de haut niveau.