Résumé Éditeur :
Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ? Comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?
Vers qui se tourner quand on vit dans la misère ? A qui parler lorsqu'on est perdu et rejeté par la société ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, choisit Allah. Dans un monde qui ne voulait pas d'elle, Il deviendra son unique confident. C'est à Lui que s'adresse ce monologue fiévreux et enragé, où l'humour perce souvent, celui d'une jeune fille qui tente d'échapper à l'enfermement.
Mon avis :
La liberté, Jbara, jeune bergère dans les montagnes du Maghreb, ne connait pas. Sans éducation, soumise aux lois des hommes, elle rêve, le soir, d'une vie plus belle. C'est tout naturellement qu'elle s'adresse à Allah pour lui expliquer sa colère et son envie de vivre autre chose. Elle le questionne sur le bien fondé de ces règles dictés par les siens. A écouter son père ou les hommes de son petit village, presque tout ce que la femme peut faire en dehors de servir son mari est "haram". Malgré son ignorance, elle se doute bien que ce n'est pas Lui l'instigateur de ce genre de langage. Mais comment peut-elle faire, elle, pour changer le cours de sa vie. Elle n'a que son corps pour améliorer son quotidien. Quelques minutes de déplaisir avec Miloud et elle peut déguster sa boisson préférée, où est le mal dans ce petit arrangement !
Jbara est peut-être grossière, sans éducation et naïve, mais elle comprend mieux que quiconque la place d'Allah dans sa vie. Il est sa force, son courage et sa détermination. Il est sa liberté. Tout au long de sa vie, les hommes se serviront d'elle et abuseront de sa soif de vivre, mais Lui, jamais il ne la jugera, même si ses décisions sont souvent les mauvaises. Il sera toujours près d'elle pour l'écouter et lui montrer les chemins à suivre.
Ce petit monologue est un récit choc sur les relations de l'homme à la religion. Par le regard de Jbara, Saphia Azzeddine nous dépeint le quotidien des femmes musulmanes, ce rôle imposé de soumission et d'abnégation face à des hommes se servant d'interprétations calculés pour garder la main mise sur leurs épouses et leurs soeurs.
Jbara, elle, a compris ce qu'aimer Allah signifie réellement. Croire en Allah, L'aimer et partager avec Lui. Non Le Craindre et rejeter ses responsabilités sur Lui....
Le style de Saphia Azzeddine, dans ce petit roman, est choisi sciemment pour donner plus de poids à la force de croyance de cette jeune bergère. Ses mots sont simples et grossiers mais son âme est grande.
Sa colère contre les hommes est puissante et son amour pour Allah est pur. Les mots en témoignent...
Bref, Confidences à Allah est un très bon livre qui se lit entre les lignes. C'est un vrai raz de marée sur la religion musulmane et la place de la femme dans celle-ci ( "haram" doit être un mot inventé par l'homme pour brider les femmes...). Je vous le conseille vivement et surtout ne vous arrêtez pas à son langage cru, il est bien plus profond.
Je remercie les éditions J'ai lu et Livraddict pour ce partage. Ce partenariat fut pour moi une très belle découverte. J'aime les livres qui choquent et les auteurs qui n'ont pas peur de gêner.
Un petit extrait... :
" Je m'éloigne un peu et moi aussi je fais ma prière. Je ne peux pas m'empêcher de parler du concret avec Allah. De ma réalité.
- Merci Allah pour la santé, celle de ma mère, de mes frères et soeurs, merci pour...euh...mes brebis...merci pour tout quoi, et je veux Te dire que Tu dois être très beau et très miséricordieux et très glorieux aussi, Allah. Mais quand même, pourquoi Tu m'as laissée là ? Tu trouves que c'est une vie Tafafilt ? C'est quoi ma valeur ajoutée en tant qu'être humain ici ? Allah je T'en supplie fais qu'il se passe quelque chose dans ma vie ! Merci Allah. Tu es très beau, très miséricordieux et très glorieux. Amine. "