Onanisme

Par Eric Mccomber
La nuit dernière, je le faisais tout seul, comme toutes les nuits d'avant. En fait, je le fais jusqu'à ce que la fatigue me prenne et me transporte dans mon lit. Juste avant de tourner de l'œil, je fais jouer un de ces morceaux interminables de Eno, genre musique pour aéroports, et sooom, la minette part le moteur de tronçonneuse, Morphée, me vlé.
Mais tout de même, à force de bien m'amuser avec moi-même, j'ai fini par me réveiller avec un petit sentiment de pas frais. Et là, je me suis dit, « et si j'invitais la Terre dans mon carré de sable ? » Et du coup, ça y est, ça me travaille depuis. Les plus malines auront compris qu'il s'agit de musique, les plus malins sont déjà en train d'accorder leurs grattes ou de placer des over-heads sur leurs cymbales.
En clair, voici le truc tel quel, tout pas cuit, à peine sorti de mes gâteaux de paupières matinaux : j'ai des centaines de morceaux prêts à enregistrer. Certains ont des paroles plutôt minables (je suis passé par des périodes vraiment trop connes, c'est l'alcool, sûrement), certaines pourraient jouir d'une structure améliorée, toutes nécessitent de la vraie basse, des vraies grattes, du chant, et tout ce qui pourrait s'ajouter au truc et l'envoyer ailleurs (ré-mixeurs, quelque part ?), viole de gambe, scie musicale, sarod, que sais-je !
Voilà, je crois que je vais monter les morceaux l'un après l'autre et les poster sur un site à part, où je donnerai les tonalités, les accords de base et le texte, ainsi qu'un fichier midi, ou mp3 pour chaque morceau et même peut-être un court historique. Ensuite faudra qu'on s'entende sur les formats et tout ça, respecter un protocole de droits d'auteurs et en avant la zizique.
On y va ? Ou bien ?© Éric McComber