Magazine Politique

Jules Verne

Publié le 06 mai 2012 par Egea

Ai visité hier le musée Jules Verne à Amiens : outre que l'on y voit un excellent témoignage d'une maison bourgeoise de la fin du XIX° siècle, et que le musée regorge de trésors, j'en reviens avec quelques réflexions.

Verne_le_tour_du_monde_en_80jours.jpg

1/ Tout d'abord, le fantastique succès de cet homme, avec des romans tirés à des milliers d'exemplaires. Je pensais un tel phénomène dépassé, jusqu'à ce que je pense à Harry Potter. JV était le JK Rowlings de son époque, et finalement de tels succès se reproduisent.

2/ Il reste que J Verne nous raconte plusieurs choses : des aventures trépidantes, tout d'abord. Mais aussi le progrès :J Verne raconte ce que vit cette fin du XIX° siècle, celle qui était la belle époque avant la belle époque. C'est le roman du progrès et de la science, comme je le signalais dans ce billet.

3/ C'e'st l'auteur de héros qui demeurent : Michel Strogoff, Kéraban le têtu, le capitaine Nemo, Philléas Fogg....

4/ C'est enfin, c'est surtout le romancier de la découverte du monde, qui justifie ce billet. Tous ses romans se situent dans des contrées lointaines, insolites, méconnues. Tous ses romans sont des romans géographiques. Le plus évident demeure "Le tour du monde en 80 jours", qui est omniprésent dans le musée et qui constitue le symbole de cette domination géopolitique de l'occident. Les héros de Jules Verne sont en effet tous Européens ou Américains, et ce sont eux qui sont en action dans les quatre parties du monde et les cinq continents, et même au centre de la terre ou sur la lune.

5/ Les romans sont de très bons indicateurs des représentations géopolitiques. Nous l'avions vu avec Houellebecq, J. Verne nous le confirme.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines