Pour l’Inter et Milan, c’est le derby du tout ou rien. Un derby qu’il faut gagner à tout prix. Le derby en lui-même n’est pas des plus importants, on en a vu d’autres… notamment la saison passée alors que les deux équipes se jouaient le titre, ou bien ceux de Champions League il y a quelques années. Néanmoins, ce derby est décisif pour les deux équipes : l’Inter pour son futur en Europe et Milan pour tenter l’impossible. C’est un derby de l’espoir car aucune des deux équipes n’a son destin en main et doit absolument gagner.
On l’a compris, les deux équipes ne se battent pas pour le même objectif mais cela reste un derby extrêmement important, pas pour le derby en lui-même mais pour son caractère décisif car les deux équipes n’ont pas d’autres choix que de gagner. Et cette situation est également la conséquence de la rencontre très tardive dans la saison. Quels sont les objectifs des équipes? Commençons par l’Inter : et puis en fait non, on s’en fout de l’Inter. Passons directement à Milan. Les Rossoneri sont en course pour le Scudetto mais reviennent de très loin. Alors que tout semblait compromis, à 5 minutes du terme d’Atalanta – Milan et Juventus – Lecce, les Rossoneri ont été sauvés par… Buffon! C’est toute la puissance et la beauté du football : il suffit d’une seconde, d’un geste, pour réécrire une histoire déjà écrite. Le destin a voulu un but de Muntari et une bourde monumentale de Buffon (le meilleur gardien de ces 10 dernières années) pour relancer la course Scudetto : symbolique, vous dites?
Il reste le fait que ce derby est décisif pour la course Scudetto, même si une des deux équipes n’est pas directement concernée. L’Inter fait face à une situation pour le moins cocasse : l’équipe de Stramaccioni pourrait être l’arbitre de la course Scudetto entre Juventus et Milan. Inutile de préciser que c’est tout de même un cruel (mais virtuel) dilemme de choisir entre son pire ennemi ou… son autre pire ennemi. En réalité, le dilemme n’existe pas car l’Inter n’a pas d’autre choix que de penser à son objectif (l’Europe) et faire son possible pour battre Milan. Nerazzurri et Rossoneri sont au pied du mur car le perdant ira bruler en enfer mais le vainqueur n’atteindra pas forcément le paradis non plus. Un drôle de derby mais un derby quand même, un match dans le match, une rencontre particulière parce que pour Milan et Inter, un championnat c’est 36 journées et 2 derbys.
Cependant, le Scudetto a énormément plus d’importance qu’un derby. L’incroyable match nul de Lecce à Turin, a rallumé les rêves de gloire de l’AC Milan. Milan peut et doit y croire tout en espérant un faux pas de la Juve, ni plus ni moins. Le but de Bertolacci a apporté une grande dose de confiance, d’adrénaline inattendue et une envie de rêver qui avait disparu depuis quelques semaines. Cela prouve que dans le foot, comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais, jamais abandonner et toujours y croire, avoir foi. Les Rossoneri veulent y croire, ils savent que c’est difficile mais ils feront leur possible et tenteront l’impossible jusqu’à la dernière minute pour espérer transformer une saison bizarre, tordue et absurde en un triomphe historique. Milan rêve d’une justice… mais essayons de garder les pieds sur terre, de ne pas tomber dans l’euphorie ou l’excès d’enthousiasme car la Juventus garde la situation en main : l’objectif est pratiquement impossible à atteindre. Invaincue, la Juventus a enchainé 8 victoires consécutives, avec 25 buts inscrits et 1 seul encaissé, avant « l’accident Buffon ». Il est difficile d’imaginer que la Vieille Dame trébuchera encore. Le dernier espoir s’appelle Cagliari, un club qui déteste la Juve, un président qui est un grand ami de Galliani et une équipe qui garde d’excellents souvenirs d’Allegri. Bref, croisons les doigts et pensons à notre derby. Il faut au moins faire notre part du boulot. Ce n’est qu’après qu’on comprendra si le but de Bertolacci a seulement allongé notre agonie ou s’il sera historique.
L’équipe d’Allegri doit rester fermement concentrée sur le derby car seule une victoire rendrait un éventuel autre faux pas de la Vieille Dame décisif (et jouissif). Que ce soit pour la Juventus ou pour Milan, un match nul serait très certainement fatal. En effet, même en cas de matches nuls simultanés, la Juventus aurait de grandes chances de remporter le Scudetto alors qu’un match nul de l’une ou l’autre équipe serait très probablement décisif. Allegri a souligné le concept : « Le Scudetto se décidera demain soir. L’équipe qui sera en tête aura 99% de chances de remporter le titre » Comment lui donner tort? Puisque Milan affrontera Novara (relégué) à San Siro alors que la Juve accueillera l’Atalanta, qui n’opposera aucune résistance afin d’encaisser les 500 000 de la Juve pour le transfert de Padoin (le joueur a couté 4,5M d’euros, avec 500 000 euros de bonus payés par la Juve en cas de victoire du Scudetto…) C’est donc une sorte de finale à distance entre Milan et Juventus : la victoire ou la mort.
La Juventus a toute la pression sur elle : alors que la course Scudetto semblait terminée, elle l’a elle même relancée et peut tout perdre. Toute l’atmosphère autour de la Juve s’est subitement calmée voire crispée : ils ne font plus la fête et ils ne parlent plus de la troisième étoile : ils ont peur, peur d’avoir vécu un beau rêve mais d’avoir été brutalement réveillés par leur symbole : Buffon. La peur s’est lue dans les yeux de Conte, sur le visage fatigué de Marchisio, dans l’expression incrédule de Buffon. Ce soir, chaque passe en retrait provoquera un frisson général à l’équipe. De son côté, l’AC Milan arrive au derby dans les meilleures conditions psychologiques, celles d’une équipe qui n’a plus rien à perdre et peut juste tenter l’exploit. Il n’y a qu’une seule solution : gagner, il n’y a pas d’alternative. En ce moment décisif, les Rossoneri veulent plus que jamais se montrer soudés : Berlusconi a renouvelé sa confiance à Allegri et hier, Galliani et Braida ont passé la journée à Milanello auprès de l’entraineur et de l’équipe : on est tous sur le même bateau, pour battre l’Inter, voire plus… Milan et Inter n’ont pas les mêmes objectifs dans la victoire mais ont un objectif commun : anéantir les espoirs des cousins. Milan joue pour rester au contact de la Juventus mais aussi pour éjecter l’Inter de l’Europe, une juste revanche après avoir perdu le derby aller. L’Inter n’est pas en grande forme, comme le prouve sa récente défaite de 3-1 à Parme. On est bien loin de l’Inter du triplé : une équipe avec une défense, qui, si elle est prise de vitesse, s’ouvre comme la caverne d’Ali Baba lorsqu’on lui dit « Sésame, ouvre toi ».
C’est le derby de la dernière chance pour Milan, on espère donc voir les Rossoneri jouer comme ils le savent si bien faire. L’équipe n’est pas en très bonne condition physique, la fatigue est bien présente mais un derby apporte plus de motivations et forcément plus d’énergie qu’un match normal. Un match durant lequel les 22 hommes oublient tout, un match hors du temps et de l’espace. Allegri a récupéré quelques hommes ou a en tout cas un peu de choix, un fait rare cette saison. Malheureusement, Thiago Silva a déclaré forfait : blessé depuis le 24 mars, il devait être absent des terrains 3 ou 4 semaines… mais aujourd’hui plus rien ne nous étonne. La charnière centrale Mexès – Nesta reste tout de même fiable (même si Allegri hésite entre Mexès et Yepes), avec théoriquement Abate à droite et Bonera à gauche puisque Mesbah, Antonini, Zambrotta et Emanuelson sont indisponibles : mais combien de défenseurs gauches doit-on avoir dans l’effectif pour en avoir au moins un disponible?!?! Au milieu, on verra probablement Nocerino, Van Bommel (ou Ambrosini) et… Muntari à la recherche d’une petite vengeance personnelle après avoir été jeté comme un déchet. Le goal de l’ex n’est jamais bien loin. Boateng soutiendra le duo d’attaque, probablement composé d’Ibrahimovic et Robinho. La logique dirait Cassano mais il a semblé fatigué face à l’Atalanta et il pourrait être une arme redoutable en cas de besoin, face à une défense fatiguée.
Peu importe les joueurs, nous pouvons être certains qu’ils joueront avec une motivation, détermination et une conviction hors du commun. C’est la situation idéale pour disputer un superbe derby. L’article est long mais finalement, il se résume très rapidement : Milan doit penser au derby, le gagner et observer le classement. Si les Rossoneri accomplissent leur mission, ils auront au moins mis la pression sur la Juve jusqu’au bout et n’auront pas eu à vivre la double déception de perdre le derby et voir la Juve triompher le même jour. C’est un scénario qu’on ne peut pas imaginer. Pour Milan ce derby est vital. On y est, la tension monte, ce match peut donner un sens à cette saison. Le but de Bertolacci a transformé un derby qui s’annonçait incolore en un match fondamental (du moins pour Milan). Le derby est « Le match », le rendez-vous le plus attendu des tifosi chaque année. Préparons-nous à une soirée très intense, entre la possibilité de mettre K.O simultanément nos deux rivaux les plus détestés mais aussi la possibilité de voir nos derniers espoirs s’envoler… Ce soir, c’est le derby et une finale Milan – Juventus en même temps! Ce derby ne désignera pas uniquement la suprématie citadine, un derby spécial car pour une fois, il n’y a pas que l’Inter à battre mais aussi un adversaire loin de Milan. C’est un superderby, un match qui peut valoir toute une saison. C’est la soirée où tout est possible, tous les rêves sont permis mais à 22h45, il ne restera plus qu’une seule émotion : une joie démesurée ou une tristesse extrême, la différence peut même se jouer sur un instant, un geste, un but à la 90° minute… Les jeux sont faits, rien ne va plus. Une soirée incroyablement intense, tendue, spéciale, fantastique et magique nous attend. San Siro va vibrer. Milan joue tout en une soirée et veut vraiment gagner pour rêver d’un triomphe qui semblait impossible. Qui gagnera le Scudetto? Juventus ou Milan? Verdict ce soir à 22h45, pour ceux qui auront survécu!
FORZA VECCHIO CUORE ROSSONERO