Le 14 septembre 2012 à 21 heures, ce sera l’inauguration ! Déjà des structures (Comédie, Esad, Opéra…) la préparent.
Ca ne devrait pas être triste, même s’il n’y pas d’araignée géante… De nombreuses animations permettront d’attendre l’heure fatidique.
Mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas que les halles qui vont être rénovées, c’est tout un quartier (rues de Mars, du Temple, Olivier Métra) qui va se réveiller.
Et puis, dans quelques années, il y aura le grand musée et c’est tout un quartier, avouons le qui n’était pas très joyeux, qui va revivre au grand bonheur de l’Amicale qui aura été très active.
En tout cas, qu’on les aiment ou pas, qu’on leurs trouve un coup élevé ou pas, elles ne seront plus une verrue quasi en ruine mais un bâtiment refait à neuf presque identique à l’ancien. Les « champignons » rajoutés sur le toit sont obligatoires pour un établissement Recevant du Public (ERP) et participeront à la déshumidification de l’ouvrage autant qu’à évacuer les fumées en cas d’incendie : « La loi, c’est la Loi ».
Déjà premiers les vitraux sont (par une entreprise locale) posés et filtre une lumière jaune, à terme ce sont 1000 m² qui seront posés !
Pour rappel, la Ville de Reims a prévu 6,8 millions d’euros en 2012 pour les halles Boulingrin…
Enfin, si d’aucuns trouvent que le temps a été long pour ces travaux, il faut savoir que ça fait plusieurs années que la Ville prévoit au budget cette rénovation mais que c’est l’Etat qui s’est fait longtemps prier pour verser sa participation. Rendons à César…