La salle avant
Après onze mois de travaux et 2 millions d'euros débloqués par les pouvoirs publics pour le rénover, le Trianon a fini par rouvrir !
Le Trianon tel qu'il est actuellement (architecturalement) a ouvert ses portes en 1953 après qu'il ait été reconstruit à la suite du bombardement du 18 avril 1944, avant les travaux, il était comme il y a 20 ans lors de la dernière rénovation.
La salle a 430 places sur 2 niveaux, rien de changer de ce coté-là. L'insonorisation a été faite (ou refaite), le chauffage revu et l'électricité mis aux normes ; en même temps que la rénovation, il a été fait le passage au numérique, mais le projecteur 35 a été gardé (heureusement, car les films en 35 sont encore nombreux).
L'ancien dancing (fermé depuis si longtemps qu'il n'a pas du fonctionné depuis la dernière guerre) a été transformé en espace pour éduquer des enfants à l'image.
Le bar rouvre aussi, lui aussi fermé depuis longtemps.
La façade et le hall retrouvent leurs couleurs d'après guerre, blanc et bordeaux éclatant.
Ce cinéma a ouvert pour la 1re fois en 1896, 1 an seulement après que les frères Lumière eurent inventé le 1er cinématographe. À l'entre-deux guerre, de nombreux anciens Romainvillois ont eux leurs parents qui ont été y danser ou au café, soit, les deux.
Dans les années 60, il y avait un Scopitone dans le bar. (pas dedans, à côté bien sûr)
Il n'y a pas eu comme dans la chanson d'Eddy Michell de « dernière séance » pour transformation en building de supermarché. (non, non, je ne fais pas allusion à la construction autour du palais des fêtes, ou si peu) Dernière séance était le titre de l'émission de télévision essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain, émission qui dura 16 ans entre 1982 et 1998.