A vos rangs, (Air)fixe !

Publié le 06 mai 2012 par Hongkongfoufou

Par Oddjob

Souvenez-vous ! (Surtout vous, cher ami lecteur, qui avez été un bon petit garçon)

Vous aviez une petite dizaine d’années, quand vous avez regardé pour la première fois The Longest Day. Vous découvriez alors sur le petit écran l’une des plus belles batailles de l’histoire : des Anglais, des Allemands, des Américains, des Français (si, si, peu mais il y en avait), des Marines, des parachutistes, des fantassins, des commandos, des pilotes des chasse, des tankistes, des artilleurs…

Certes, "la guerre, groß malheur'… mais que voulez-vous, la geste guerrière a tout de même un certain charme dans les yeux d’un enfant de 10 ans ! (Et puis, on est encore loin du réalisme d’un Saving Private Ryan)

Alors, pendant que les parachutistes anglais défendent vaillamment The Pegasus Bridge face à la Wehrmacht ("Vous devez tenir jusqu’à que l’on vous relève !"), vous rêviez déjà de transformer le salon familial en plages du débarquement : le coin télé servira parfaitement de Sainte-Mère l’Eglise, tandis que le tapis persan fera une magnifique Omaha Beach !

Fallait-il encore pouvoir disposer des troupes adéquates…

Heureusement, à cette époque, les magasins de jouets sont encore des cavernes d’Ali Baba, abritant des trésors capables de satisfaire l’imaginaire (et l’imagination) des petites têtes blondes.

Trois grandes marques de "Petits soldats" (à la fameuse échelle 1/72ème) se disputent ardemment le marché : Airfix, Matchbox et Atlantic (une quatrième, Esci, arrivera un peu plus tard).

Disons-le tout de suite, les deux premières, de fabrication anglaise, avaient notre préférence : qualité des reproductions (armes et uniformes) et des différentes poses proposées, mais aussi illustrations somptueuses (n’ayons pas peur des mots) des boîtes.

Honneur tout d’abord à la vénérable entreprise Airfix (spécialiste également, tout comme Matchbox, de maquettes à monter).

Côté forces de l’Axe : si les troupes japonaises sont de facture plus que médiocre, les troupes germaniques sont particulièrement soignées. Afrika Korps, Parachutistes, Fantassins, pilotes de la Luftwaffe, tous les corps d’armée sont représentés. Mention spéciale aux troupes de montagnes : équipés de ski, ces soldats composeront ultérieurement de parfaits hommes de main du S.P.E.C.T.R.E. !

Chez les alliés, les British Paratroopers et the British Infantry ne sont guère satisfaisants. Par contre, les éléments de la 8ème Armée (celle de Monty dans le désert libyen) sont parfaits dans leurs beaux bermudas. Les commandos de sa Majesté se défendent très bien eux aussi. Mais la Victoria Cross doit revenir sans hésitation aux troupes plus exotiques, Australiens et surtout Gurkas : poses des plus efficaces et chapeaux de brousse irréprochables.

 

Les Yankees ne seront pas en reste avec des Marines, des paras et des pilotes de l’Air Force (de vrais Buck Danny modèle réduit) de facture fort honorable.

Je ne dirai rien des soldats soviétiques… Qui auraient eu envie de jouer avec de telles troupes ?

Pour la petite histoire, Airfix ne se cantonnera pas à la Seconde Guerre Mondiale : ainsi la soldatesque des guerres antiques et napoléoniennes, et autre guerre de Sécession se verront honorer de jolies représentations… Mais trois petites boîtes resteront cultes : Robin Hood, Sheriff of Nottingham et The Civilians, une scène de rue de Londres avec bobby et scooter en prime !

Matchbox produira quant à elle peu de modèles d’armées (8 boîtes exactement sur la 2ème Guerre Mondiale et une neuvième concernant les paras modernes de sa Majesté), mais elles seront toutes parfaites, avec des illustrations de boîtes des plus marquantes, dignes d’affiches de cinéma. Et encore une fois, ce sont les forces britanniques qui seront les mieux servies : ah, ce fameux joueur de cornemuse en kilt et ce Maréchal Montgomery en pull et béret vissé sur le crâne !

 

Chez les Italiens d'Atlantic, par contre, l’approximation sera de rigueur. Si les collections consacrées au Far West et aux guerres indiennes (le Général Custer criblé de flèches !) ont agrémenté nombre de nos mercredis après-midi, celles représentant des soldats sont pour la plupart affligeantes de laideur. Armes mal reproduites, uniformes approximatifs, problèmes de proportion… Seuls rescapés : les hommes de la Brigade Indienne (encore des Britanniques !), superbes avec leurs mitraillettes Sten, leurs fusils Enfield et leurs… turbans.

 

Les modèles Esci, venus de l’autre côté des Alpes, eux aussi, viendront combler les effectifs avec des modèles d’une efficacité redoutable : la coupe iroquois des parachutistes américains de la 82ème Airborne marquera à jamais nos jeunes esprits !

Allez, repos !