Réussir sa pâte à choux n’est pas difficile en soi, le tout, c’est de suivre quelques recommandations. Vos choux ou vos éclairs seront alors inratables. Pour la recette et les proportions, cliquez ici.
Voici maintenant les règles à respecter pour une pâte réussie:
- Coupez le beurre en petites parcelles pour permettre à celui-ci de fondre rapidement sans que l’eau ne s’évapore et que les proportions soient faussées
- Incorporer la farine en une seule fois et mélanger à l’aide d’une spatule
- remettez alors la casserole sur le feu et dessécher la détrempe (la pâte) en remuant avec une spatule (2 minutes). La pâte ne doit plus adhérer aux parois ni à la spatule. Vous devez voir une fine pellicule au fond de la casserole.
- débarrasser la détrempe dans un saladier et faites-la refroidir un peu en la remuant
- Incorporer les oeufs un à un et mélangez bien entre chaque. Pour arriver à bonne consistance et savoir si vous devez rajouter un oeuf (le 5°), vous devez vérifier la consistance de la pâte. Elle ne doit être ni trop molle (sinon elle s’étale au four), ni trop ferme pour éviter les boursouflures pendant la cuisson.
- Utilisez la pâte immédiatement, à chaud: les choux monteront mieux et seront ainsi beaux et réguliers
- cuisson: dorez les choux ou les éclairs très légèrement. Faites cuire les petites pièces à 220° et les grosses pièces à 190°-210°.
- Laissez la porte du four fermée pendant le début de la cuisson pour favoriser le développement des choux puis entrouvrez la porte en toute fin de cuisson pour laissez s’échapper la vapeur et bien les dessécher . Le temps de cuisson est de 20 à 30 minutes selon la taille des choux ou des éclairs
- laissez refroidir les choux ou les éclairs sur une grille pour éviter la condensation et le ramollissement
Quelques recettes:
- religieuse au caramel sur lit de crème d’amande
- éclairs aux spéculos
- paris-brest
- éclairs paris-brest