Mes livres de non fiction

Par Anne Onyme

Depuis que je me suis inscrite au projet de non fiction de Flo, je réfléchis à ma liste de livres de non fiction préférés. Même si j'adore les listes, je trouve celle-ci difficile à dresser. J'ai rapidement retenu une trentaine de titres, avant de stagner et d'avoir bien du mal à la réduire aux dix requis. Il faut dire que j'ai toujours lu de la non fiction, même dans mes premières lectures d'enfant.

Pour constituer ma liste, j'ai réfléchis à des titres que j'ai beaucoup lu de l'adolescence à maintenant. Certains sont trop loins dans ma tête pour être ajoutés ici, même si à l'époque ils ont fait l'objet de nombreuses lectures. Une liste de livres préférés est toujours difficile à établir - du moins pour moi - car mes goûts changent au fil du temps.

Après réflexion et après avoir évalué l'empreinte de chaque livre sur ma vie de lectrice, j'ai réussis à réduire la liste à dix titres. Ils y apparaissent car ils ont eu un impact important pour moi ou m'ont procuré de grands moments de plaisir, de bien être, de réflexion. Voici donc ces titres:


- 1 -

 

Une année à la campagne
Sue Hubbell

Ce récit est celui d'une femme, partie vivre seule à la campagne, après avoir quitté la ville, un poste confortable et une existence prévisible.  Ce livre est précieux pour moi. Pour avoir un parcours de vie similaire et pour avoir eu à un moment quelques doutes sur mes choix, je me suis retrouvée totalement à travers ce récit. J'ai surtout lu ce livre au bon moment dans ma vie et il m'a réconforté quant aux choix que je faisais. Mon édition est la même que celle illustrée, en format poche, toute simple. Pourtant ce livre vaut de l'or pour moi. C'est peut-être le plus précieux de ma bibliothèque parce que je peux l'associer intimement avec ma vie personnelle.


- 2 -

Une histoire de la lecture
Alberto Manguel

Cet ouvrage m'avait été offert à Noël par mes parents. Un livre qui raconte l'histoire de la lecture ne pouvait que me plaire. C'est le premier véritable essai que j'ai possédé. Je l'ai toujours. Le propos m'est précieux puisqu'il aborde une des choses les plus importantes dans ma vie: les livres. C'est un livre passionnant, instructif. À relire.


 - 3 -

Attirer les oiseaux chez soi
Suzanne Brulotte

Ce guide pratique est un incontournable chez moi. Je l'ai choisis pour cette liste car, outre le dictionnaire, c'est peut-être celui que je consulte le plus souvent. Les pages ont du vécu. Des bouts de papier, de notes et d'à peu près n'importe quoi sont coincés dans ses pages, pour me rappeler mille et une chose. Il trône parfois dans la bibliothèque, parfois près du poste d'observation des oiseaux, parfois un peu partout. C'est un livre en constant déplacement dans la maison, qui m'est très utile, en plus d'être pratique et bien conçu.


- 4 -

Ma vie avec ces animaux qui guérissent
Victor-Lévy Beaulieu

Voilà un ouvrage magnifique qui m'a personnellement beaucoup touchée. Il aborde la relation de l'homme avec l'animal d'une façon peu commune. D'autant plus que l'auteur est un monument comme écrivain au Québec. Un auteur pour lequel j'ai beaucoup de respect, d'admiration. Un auteur que j'ai rencontré dans le passé et qui m'a profondément impressionnée. Cet ouvrage très personnel est venu me chercher.


- 5 -

Le jardin enchanté de Maria Hofker
Marie France Boyer

Celui-là est plus récent dans mes lectures et pourtant, c'est un ouvrage qui m'a bouleversée en l'espace de quelques heures. Je ne l'ai pas en ma possession, c'était un emprunt, mais les pages me hantent, me manquent. J'ai été émerveillée, totalement sous le charme de ce jardin et de cette femme qui redonnerait envie à quiconque de retourner à l'essentiel: la terre, le jardin, la beauté de la nature.


- 6 -

 

Abolissons l'hiver!
Bernard Arcand

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'aime l'hiver. Je ne m'en lasse pas et je me passerais bien de l'été et de la fin du printemps que je trouve trop chauds à mon goût. Je ne revis que l'hiver. Et j'étais curieuse, à l'époque de la sortie de ce livre en 1999, de voir ce qu'avait à en dire l'anthropologue Bernard Arcand. J'ai beaucoup ris, j'ai été d'accord (ou pas), j'ai été séduite par sa façon de présenter son propos. Ce livre m'a tellement plu que je l'ai relu plusieurs fois.


- 7 -

Pays littéraires du Québec
Denise Pérusse

Ce guide de voyage nous amène sur les traces des auteurs clés de notre littérature. C'est un ouvrage que j'ai trouvé tout à fait intéressant, par son originalité. Il nous mène hors des sentiers battus, nous fait découvrir des détails relatifs aux écrivains et aux lieux qui les ont inspirés. J'ai été enchantée par tout ce que j'ai découvert dans cet ouvrage, par ce parcours qui nous amène sur les traces des écrivains québécois.


- 8 -

Perdre le nord
Dominique Forget

Un essai très éclairant sur notre gestion du grand Nord et de l'Arctique, parallèlement aux conditions climatiques qui se dégradent à vue d'oeil. Ce livre m'a intéressé pour son aspect écologique et parce qu'il traite d'un territoire clé de notre pays. Une lecture qui m'avait beaucoup informée et que j'ai trouvé passionnante. Naturellement, quand on parle de neige, de glace et de grand Nord, je suis toujours partante!


- 9 -

Maisons d'écrivains américains
J.D. McClatchy

Un autre ouvrage sur les lieux d'écrivains. Cette fois, l'auteur s'attarde sur les maisons qui ont vu naître les plus grands écrits de la littérature américaine. Ce très bel ouvrage combine quelques unes de mes passions: la photographie (ici en lumière naturelle le plus possible, avec des intérieurs où l'atmosphère est totalement prenante), la littérature (naturellement), mais surtout la littérature américaine (qui est l'un de mes champs d'étude) et les maisons (qui en disent beaucoup sur leurs propriétaires).


- 10 -

No logo
Naomi Klein

Cet essai pamphlétaire m'a beaucoup remuée lors de ma lecture à l'époque. J'étais une jeune adulte, je commençais ma vie active. Je me questionnais beaucoup sur le monde, la politique, la mondialisation. J'ai lu cet ouvrage en étant à la fois étonnée, choquée, en constatant que je savais bien peu de choses sur ce qui se passait ailleurs. C'est un ouvrage qui m'a beaucoup fait réfléchir par la suite aux choix que je faisais, à la consommation, qu'elle soit sociale ou personnelle. Un livre remueur de conscience que j'aimerais d'ailleurs relire bientôt.


J'ai constaté, en élaborant ma liste, que nos lectures de non fiction représentent beaucoup ce que nous sommes. J'ai beau lire un peu de tout, m'intéresser à une foule de sujets et "papillonner" ici et là, mes lectures tournent beaucoup autour de deux thèmes qui reviennent tout le temps: la nature et la littérature. Sur les dix titres choisis, neuf abordent soit l'un ou l'autre de ces sujets. Plusieurs sont aussi au coeur de mes préoccupation: la mondialisation, l'écologie et les animaux. "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es".

J'espère que cette liste vous donnera envie de découvrir de nouveaux titres de non fiction.

Bonne lecture!