C'est l'histoire d'un poème d 'Ahmed Chawki , le grand et célèbre écrivain du nouveau classique de la poésie littéraire arabe . Ahmed Chawki est surnommé le Roi de la poésie et il appartient réellement à la famille royale d'Egypte . Comme ses ancêtres préférés, Amroo Alkaïss et Amr Bno Kaltoum , des poétes Jahilite .
En son temps il était l'un des créateurs de l'école classique moderne dans la poésie arabe et aussi l'un des rénovateur de ce style . Un grand fan de la poésie et des arts arabes .
Ahmed Chawki a joué un grand rôle pour acheminer la musique arabe orientale vers la célébrité comme il a fait de la poésie arabe un art mondial . Ses recueils de poésie sont traduits en plusieurs langues en plus de sa langue mère, l'arabe .
En encourageant les artistes et les musiciens , il a joué un grand rôle auprès de Mohamed Abdelwahab .Il a écrit plusieurs poèmes littéraires pour qu' ils soient composés . Parmi elles " Kassidat Albourda " , qui était chanté par la star de l'Orient Om Kelthoum .
Le deuxième poème , qui n'est pas édité dans ses livres de poésie, a une histoire avec cette star de la chanson . C'est un poème qui a été écrit pour elle et qui lui a été envoyé après une soirée qui a émerveillé le grand prince, le poète Ahmed Chawki ,après une invitation personnelleen son honneur .
L'histoire : Ahmed Chawki a présenté un verre à boire à la célébre chanteuse Om Kelthoum . Pour l'honorer Om Kelthoum a pris le verre et l'a approché de ses lèvres sans boire puis elle l'a déposé.
C'est le thème et le sujet de la poésie . La scène qui a poussé la sensation poétique à l'écriture .
Il a dit :
" Demander au verre de vin s'il a touché ses lèvres .
Et à la boisson si elle a été honoré de se verser dans sa bouche .
Elle a passé la nuit dans son jardin , à me verser des verres de sensations .
Les délices de ces verres qui ne sont ni dans la beauté des fleurs , ni dans les vins.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qu'arrivera- t-il si elle réalise mon envie en posant mon verre contre les plis de ses lèvres
Et qu' elle fait couler la pure boisson de son visage et ses traits . "
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Une chanson composée par Rayad Assanbati qu'Om Kelthoum a choisi parmis ses compositeurs pour ce grand rôle . Après une invitation à la maison de la star de l'Orient , comme en témoigne Rayad Assanbati dans la vidéo .
Malheureusement la mort a surpris notre grand poète regretté , avant de l'entendre .
Je vais vous présenter cette perle rare de la voix de son compositeur Rayad Assanbati accompagné de son oud et dans une deuxième vidéo, la voix d'Om Kelthoum .
Que Dieu donne son pardon à nos défunts et qu' il les reçoive dans son Paradis après toutes les joies qu' ils ont fait vivre à leurs génération et à la nôtre et aussi à celles à venir .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France - Safi , Maroc