Cette salade pourra être servie en entrée avec laitue et concombres, comme indiqué dans cette recette. Elle pourra être servie en accompagnement d'un plat principal de poisson ou de fruits de mer, en la présentant dans la même assiette que le plat principal sur une feuille de laitue Boston. Et s'il en reste, vous pourrez en farcir des croissants pour le déjeuner-dîner du lendemain ou pour les lunchs.
Pattes et pinces de crabe, cuites et décortiquées en quantité suffisante (il vous faudra 500 g de chaire parée)
3/4 tasse d’oignon rouge haché très fin 2 c. à table chacun de poivron vert et de céleri hachés très fin 2 c. à table de piment jalapenos haché très fin, facultatif ½ tasse d’huile d’olive 1 à 2 c. à table d’huile de homard «Les saveurs oubliées», facultatif ½ tasse de vinaigre de riz ou de vinaigre balsamique blanc 1 c. à thé de sel de mer ou de sel du Pèlerin 1 c. à thé de poivre noir ½ c. à thé de fleur d’ail Le petit Mas 1/2 c. à thé de Old Bay seasoning (assaisonnement à fruits de mer américain typique du Maryland) 1/4 c. à thé d’assaisonnement cajun «La route des Indes» Pour servir
Glace broyée Laitue Boston Concombre anglais
Mélanger le crabe et les légumes. Réserver. Émulsionner l’huile, le vinaigre et les assaisonnements ensemble. Verser sur le mélange de crabe. Mélanger à nouveau. Verser en un mince filet l'huile de homard. Mélanger doucement. Réfrigérer jusqu’au moment du service. Déposer alors le bol de salade sur un plat de glace broyée et servir dans de petits bols individuels. Sinon servir la préparation dans de petites assiettes, sur lesquelles vous déposerez d'abord une feuille de laitue Boston et dont vous décorerez le pourtour de demies tranches de concombre anglais.
Mayonnaise Poirier
Bébés épinards, roquette ou laitue
Croissants pur beurre, frais du jour, en quantité suffisante
Couper les croissants en deux, en les ouvrant sur l'épaisseur à l'aide d'un couteau à pain. Tartiner l'intérieur de mayonnaise. Garnir de feuilles vertes. Ajouter le mélange de salade crabe. Refermer. Servir immédiatement.