LE 14e FESTIVAL DES FILMS TRÈS COURTS

Publié le 06 mai 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE



Dans le jargon de la télé et du Web, on appelle cela une pastille. Autrement dit, un film d’environ trois minutes. Le format a son festival de Cannes : le Festival international des très courts, dont la 14e édition se tient du 4 au 13 mai dans 80 villes à travers le monde, dont 26 en France. La soirée inaugurale de vendredi se tient au Forum des Images, Forum des Halles, à Paris.


Bande Annonce 2012 por trescourt


Comme son prestigieux aîné, le Festival des très courts a sa sélection compétition et hors compétition. Pas moins de 1500 films ont été soumis aux organisateurs cette année et 150 retenus, toutes sections confondues, dont 47 en compétition internationale. Jean-François Halin, fondateur des « Guignols de l’Info », scénariste et dialoguiste (les deux OSS 117) préside le jury international qui a vu les années précédentes défiler Moebius, Yves Boisset, Claude Chabrol, ou Pierre Richard, pour n’en citer que quelques-uns.

Marguerite Abouet, scénariste et auteure de la BD ivoirienne Aya de Yopougon, est la première marraine du festival, et revient présider la compétition "Paroles de Femmes" à Montpellier".
Le Festival rend cette année hommage à Girand/Moebius qui avait été le premier président du jury en 1999 et qui vient de disparaître.


Bande Annonce "Monde d'avant, monde d'après" por trescourt

Un monde s’achève… Un autre monde se dessine, imperceptiblement… Témoins de bouleversements de plus en plus concrets, les Très Courts ouvrent leurs écrans aux créations, fictions ou témoignages, qui souhaitent donner forme à la réalité de ces mutations en cours.




Extrait Driver por trescourt

Extrait de Driver, film sélectionné en compétition Internationale du festival des Très Courts.


Extrait - 0507 por trescourt

Extrait de 0507, film sélectionné en compétition Internationale du festival des Très Courts.


Invade por trescourt

Peindre en 25 images par seconde
La programmation, toutes les villes, tout le festival   ICI

source: Culturebox