Et la ainsi, ont les vois pour une fois si je puis dire, à visages découverts, car ils osent (une fois l'an ou tous les deux ans) exposée leurs clichées. Oui, ils sont là l'appareil à la main, l'œil aguerri et la focale ouverte. "Plans, contraste, focale, pixel, grains, angles morts, lumière photographique, densités, iso, boitier, argentix, reflex, AF – MF, profondeur de champ", etc. sont autant de termes pseudo techniques qu'il faut savoir maitriser un minimum pour se prétendre être un bon photographe du dimanche (rire). Alors osées imaginés mes amis le langage que doivent employées les professionnelles (Boubat – Plissons - Lagerfeld and co), mais avouons que si ont si intéresse un peu (et vu que j'ai une curiosité aiguisée voilà quoi) je me régale même si je ne comprends pas encore tous (rire). J'ai eu le plaisir de rencontrer lors de ma visite le président et un des membres du bureau dans la salle capitulaire ou une cinquantaine de photographies sont accrochées aux cimaises. Il y a de belles vues, de belles photographies, c’est indéniable. Et ceux-là ont le dialogue facile l'explication assez simple pour être compris des visiteurs photographes de bases (comme moi, rire). Alors, l'homme a toujours voulu montrer, projeter, reproduire ce que la nature, la vie, le monde créent de beau et/ou de moins beau. Ainsi paraît de cette envie de découverte là, ils sillonnent alors le monde ou plus humblement les rues de sa ville (rire). Et ainsi, marque pour sa postérité des moments qui lui semble clés de sa vie en espèrent que s'est regards personnels sur la société soit apprécier et reconnus par s'est concitoyens. Après je pourrais développer sur les us et coutumes, sur les techniques des uns des autres, etc., etc., mais en fait non. Ils vous montrent les bases de ce qui fait une bonne prise de vue, comment se passe le développement et les divers bains que subit la photo, etc. Ils laissent aussi libres choix, libres cours aux impressions que le fait de regarder le travail des uns des autres nous créait. Travail en noire et blanc en couleur, en matte en brillant, en argentix et/ou en numérique, etc., tous et la pour ravir les uns les autres. Après certains sujets m’ont plus touchée même quand d'autres ne me parlent pas du tout.
Évidemment ce travail photographique n'est pas s'en me rappelez un ancien ami qui lui aime la photo en amateur averti et a fait ainsi (à l'époque de notre amitié), de très beaux clichées Heu ! Sinon, en passent comme ça (rire) dites-moi, vous saviez, vous, que le forum des associations a eu lieu cette année à la maison des associations (et que sur une seule journée), oui, bah pas moi, ce qui fait que je l'ai donc loupé. Cela veut dire quoique ? Que le tissu associatif péricliterait ? Que faire salon à la salle des fêtes cela semble trop ambitieux (pour le peu de participation) ? Non, rassurez-vous le milieu associatif se porte très bien, sauf que pour le coup avouons-le, ce week-end les salles (capitulaire et des fêtes) étaient occupées donc voilà la raison. Ensuite, nous n'allions pas laisser mourir de froid, oui laisser tous les pauvres membres de toutes c'est associations là se gelée les miches (comme l'ont dit, rire) dans la seule salle encore disponible, je veux dires l'abbatial. Donc, voilà. Mais tout de même, je n'ai pas vue grand publicité pour ce forum opus 2010 moi et vous ? Alors, enfin, pour revenir à nos amis du club photo de la MJC, je répète qu'ils exposent sur trois week-ends et qu'ils ne vous en restent plus que deux pour aller profiter de cette exposition-là (1).
(1) Les 29-04-12 / 06-05-12 et 13-05-12 à la salle capitulaire de Bernay. Photographie : "Expositions du club photo Bernayen avril - mai 2012" par le citadin avec l'aimable autorisation du président du club photo et des photographes dont j'ai pris les clichées. Aucun lien pour cet article.