Les nouvelles technologies ont transformé notre manière de travailler, depuis 10 ou 15 ans particulièrement. Imaginez-vous 5 minutes aller demain à votre bureau, sans votre téléphone portable et sans avoir d'email ?!? Vous n'arrivez même pas à l'imaginer ? Moi non plus...
Pourtant, nous continuons à avancer avec de vieux travers d'un autre âge que sont les déplacements incessants. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais j'imagine que c'est lié à une forme de conventions, comme certains vont travailler de 9:00 à 19:00 parce que "c'est comme ça".
Christian Renaud, Chief Architect of Networked Virtual Environments chez Cisco, a décidé, lors du dernier trimestre 2007, de verser à la fondation The Nature Conservancy, la somme de 1000$ par déplacement en avion. Il n'a volé qu'une seule fois en 3 mois. Il s'est à présent engagé, pour 2008, à diviser par deux le nombre de ses vols sur l'année.
The Nature Conservancy l'a invité à publier une tribune sur son site, pour y relater cette expérience et donner quelques conseils - avisés - à ceux qui voudraient faire de même.
Vous devriez la lire, c'est bien plus simple qu'il n'y parait !
Il précise notamment que les outils dont nous disposons aujourd'hui, à des prix très compétitifs suffisent largement pour éviter la majeure partie des déplacements, en utilisant les Conférences Téléphoniques, les VisioConférences, les systèmes de type WebEx et les Mondes Virtuels (principalement Second Life).
Pour ma part, je travaille déjà à distance des équipes avec lesquelles je suis amené à collaborer... et je m'aperçois que ce fonctionnement est devenu, en quelque sorte, naturel pour ne pas dire natif.
Là où je rencontre quelques limites, c'est dans les échanges que je dois avoir avec David, pour le pilotage de Stonfield InWorld. Nous sommes amenés à nous voir une fois toutes les deux semaines environ et je crois sincèrement que c'est nécessaire. La raison en est simple : Stonfield InWorld est une société jeune (moins d'un an), sur un secteur d'activité extrêmement innovant (Internet & Mondes Virtuels) et que nous co-dirigeons (ce qui est plus riche mais moins simple que de diriger seul). Nos rencontres ne portent que rarement sur des points opérationnels mais plutôt sur de la stratégie ou de l'organisation.
Je pense que la nécessité de ce point par quinzaine s'estompe doucement avec le temps et que nous pourrons bientôt espacer nos rencontres "physiques" en intensifiant les rencontres virtuelles.
J'ai décidé à partir de maintenant, dans tous les cas, d'éviter au maximum les déplacements et de privilégier les meetings numériques, quel que soit le support. Que ceux que je dois rencontrer bientôt se rassurent, je vais tenir ces rendez-vous ou ces interventions, mais je réfléchirai à deux fois avant de prendre de nouveaux engagements :-)
Dans un même temps, j'ai également décidé autre chose...
Il m'arrive très souvent, lors de rendez-vous "physiques", de prendre un appel sur mon mobile, de checker rapidement mes emails voir même, en réunion, de suivre la réunion tout en traitant sur mon Mac de multiples tâches, qui ne demandent pas une grosse attention, mais qui m'empêchent d'être pleinement concentré sur le meeting. Je suis sûr que vous faites la même chose ou que vous connaissez ce genre de comportement.
Au-delà du fait que c'est extrêmement malpoli pour la personne qui vous a demandé un rendez-vous, parfois depuis assez longtemps, c'est clairement contre-productif.
Je vais donc éviter au maximum les déplacements mais lorsque je prendrais un rendez-vous physique, je m'attacherais à être totalement concentré et disponible dessus pour le rendre le plus productif possible...
Au delà de privilégier les nouvelles technologies, je vais également changer ma façon de me déplacer. Je n'imagine pas éviter tous les vols, mais je sais déjà que je peux annuler au moins 1 vol sur 3 avec un peu d'organisation. Pour le reste, je vais privilégier le train chaque fois que ce sera possible (en espérant peut-être arriver à remplacer 1 vol sur 3 également), le dernier vol étant lui réalisé comme d'habitude, faute de mieux.
Par ailleurs, les déplacement en voiture que je ne pourrais pas éviter se feront en réduisant très significativement ma vitesse moyenne et en adoptant une conduite "plus en souplesse". J'y économiserai un peu de CO2, du carburant, ma voiture et les derniers points de mon permis !
Pourquoi ce revirement soudain ?
Non, non, je ne suis pas bourré en ce dimanche soir et ce n'est pas un excès d'humanité après avoir regardé le film d'Al Gore. :-)
Chez Stonfield InWorld, nous proposons des solutions à nos clients, pour les aider à mettre en place et à adopter des outils de travail collaboratif, basée sur l'utilisation d'Internet et des Mondes Virtuels. Même si nous utilisons pour nous mêmes tous ces outils, je crois sincèrement que nous devons pousser cette utilisation, le plus loin possible, ne serait-ce que pour en connaître encore mieux les limites.
La très grande majorité des transports, et particulièrement l'avion détériorent notre environnement. Je ne suis pas certain que les quelques vols que je vais éviter changeront grand chose, d'autant plus que les avions devraient voler sans moi, mais j'imagine que c'est une contribution comme une autre que je peux apporter, ne serait-ce que par le taxi ou la voiture de location qui m'attend à l'arrivée.
Par ailleurs, se déplacer est une perte de temps et générateur de danger : Très clairement, on passe beaucoup de temps dans les transports, et ce temps n'est ni productif ni relaxant. Par ailleurs, au-delà de l'inconfort et du stress généré, se déplacer représente un certain nombre de risques liés à la conjonction de deux facteurs simples que sont le transport et la fatigue générée.
Enfin, je devrais faire économiser beaucoup d'argent à Stonfield InWorld ou Stonfield Team Services, car ces déplacements coûtent extrêmement chers, entre le voyage, les déplacements subsidiaires, les repas et les hôtels. C'est argent sera sans doute mieux investit dans les équipes ou l'innovation.
Donc, pour résumer :
- Utilisation des nouvelles technologies pour éviter le maximum de déplacements,
- Une plus grande disponibilité d'écoute et concentration pour les gens que je rencontrerai à partir de maintenant,
- Une politique de déplacement la plus responsable possible...
Je ne sais pas si Christian Renaud pourra revendiquer la paternité de mon comportement, mais il est clair que ses derniers engagements m'inspirent énormément ;-)