J'avais également indiqué, dans une précédente note, que je désactivais définitivement mon compte Facebook. C'était il y a quelques mois et ce n'était pas encore à la mode. Cela m'avait d'ailleurs valu les foudres de quelques blogueurs, ne jurant plus que par ce réseau social. Je ne dis pas ça pour frimer, mais simplement parce que je ne comprend pas pourquoi certaines personnes que je connais et que j'estime énormément pour la qualité de leur jugement ne s'en rendent compte qu'aujourd'hui (David, je ne parle pas de toi :-)), voir même continuent à défendre cette plateforme.
Pourtant, il est évident que Facebook n'est pas fait pour travailler ou pour être productif... et encore moins pour être efficace (ce n'est pas la même chose) ! Essayer d'écrire sur une feuille (je ne parle pas de papier, un fichier texte fera l'affaire :-)) les gains, sur le plan professionnel que vous a apporté Facebook. Mettez dans la colonne d'en face le temps que vous avez passé à comprendre le service, vous l'approprier, essayer de retrouver vos amis, commencer à partager... Faites le bilan et... allez chercher une boite de Kleenex.
Je passe énormément de temps (mais de moins en moins) à tester tout un tas de services sur Internet, des plus hypes (Seesmic, Picnik, etc...) à ceux qui m'apportent le plus de valeur et que j'utilise au quotidien (Second Life, Flickr, Hellotipi, Twitter, Seesmic encore... :-)).
J'en retire deux enseignements :
- Les nouvelles technologies sont une source quasiment inépuisable de gains de productivité, quel que soit votre métier, votre taille et votre organisation.
- Les nouvelles technologies sont une source quasiment inépuisable de perte de productivité si vous n'êtes pas capable de trier le grain de l'ivraie.
Et là où cela devient plus difficile, c'est que les services utiles et les innovations à intégrer, tout comme leurs usages en qualité et en quantité, varient du tout au tout en fonction de qui vous êtes.
Reprenons le cas de Facebook : C'est totalement inutile pour 80% des professionnels qui l'utilisent (et pour ceux comme moi qui ne l'utilisent plus), à part pour se détendre, ce qui est de l'ordre de la pause café (plus ou moins longue !) mais pas des usages en entreprise, propos de cette note. Cela laisse 20% de personnes qui peuvent y trouver un intérêt (ces chiffres n'engagent que moi et ne proviennent pas de source statistique, mais d'une source communément appelée "Doigt Mouillé")...
Si vous travaillez en Agence de Communication, par exemple, et notamment si vous ciblez le grand public en CSP+, vous disposez avec Facebook d'un formidable laboratoire d'étude des changements de société, de ce qui est hype ou ne l'est déjà plus, etc... Bien sûr, vous devez continuer à l'utiliser au quotidien pour l'exploiter au maximum. Il est même probable que vous ayez un intérêt réel à en assurer la promotion, pour conserver à cet outil toutes ses vertus pour vos besoins propres. Cela ne signifie en aucun cas, d'ailleurs, que cela ne présente pas d'intérêt pour vos clients (vous pouvez parler à près d'1 million de français, ce n'est pas rien !)... mais on reste sur le terrain de la communication de phénomène.
Pour revenir sur un plan plus général, vous risquez de perdre énormément en efficacité, sans même vous en apercevoir. On confond souvent le fait de beaucoup travailler et le fait d'être tout simplement efficace. Si vous vous laissez polluer par ces services, comme David l'explique dans sa note, vous allez perdre tellement en concentration que votre journée moyenne de 12 heures (euh... oui, je m'adresse principalement aux personnes pour qui le travail reste une activité saine et une valeur louable, j'imagine que l'efficacité et la productivité sont des notions moins importantes pour les autres :-)) aurait sans doute pu être accomplie... en 4 heures ! Vous croyez donc que vous travaillez beaucoup, mais en fait, vous brassez surtout de l'air numérique... des 0 et des 1. J'en parle en toute connaissance de cause : il m'a fallut des mois pour m'apercevoir que c'était un de mes principaux problèmes et je ne m'applique que depuis peu certains des points ci-dessous.
Donc, voici en 10 points, ce que j'essaye de faire pour conjuguer Innovations & Efficacité, ou plus simplement, pour travailler utile :
1- Arrêtez de suivre vos emails en temps réel
Jeter un oeil à votre messagerie une fois toute les heures ne devrait pas faire mourir votre entreprise ni vous amener aux portes de l'ANPE. Avec le temps, je pense qu'il est possible d'espacer encore plus ces consultations de boites mails. S'il y a vraiment le feu à la maison, vous avez sûrement un téléphone portable, le pyromane vous contactera.
2- Triez vos flux RSS
J'ai eu jusqu'à près de 1000 flux RSS dans mon reader (Netvibes pour ne pas le nommer), dont au moins 80% que je lisais finalement presque jamais. Ne suivez pas plus de 50 flux, cela devrait suffire à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour travailler... Au besoin, privilégiez les flux de Wikio, qui vont agréger toute l'information sur un thème plus ou oins précis à votre demande.
Quand vous trouvez de nouveaux blogs ou site que vous pensez utile de suivre, abonnez-vous pendant un mois et vous saurez si vous devez le conserver ou pas. Concentrez-vous sur les sujets les plus importants et évitez les redondances. Par exemple, il est inutile d'être abonné à Mashable et Techcrunch en même temps... Choisissez celui que vous préférez ou qui vous convient le plus sur le plan éditorial.
3- Rendez-vous indisponible sur Skype
Impossible de travailler sur un sujet précis si Skype ou Messenger sont actif. Sachez passer en "Ne pas déranger" ou en "Invisible". Accessoirement, je pense que vous devriez également arbitrer entre Skype, MSN Messenger, AIM, Yahoo, Google Talk... Un seul devrait sans doute convenir pour l'ensemble de ces usages. Pour ma part, c'est sur Skype que j'ai jeté mon dévolu et je ne suis plus joignable sur le reste. Je sais, vous avez des contacts sur tous les autres. Ne vous inquiétez pas, c'est l'affaire de quelques semaines pour qu'on vous retrouve, quelque soit celui que vous avez choisi. D'ailleurs, je vous invite à indiquer votre ID dans votre signature, pour faciliter la transition.
4- Vendez votre téléphone fixe
Vous avez besoin d'avoir deux téléphones, un fixe et un mobile ? Cela signifierait que votre mobile ne marche pas à votre bureau ? Si vous devez n'en choisir qu'un sans perte de productivité, je pense que vous devriez sacrifier le fixe ou lui acheter un très long rouleau de cable. Allez, deux numéros, c'est sans doute un de trop.
5- Optimisez vos emails et préférez-les à la voix
Pour des informations simples, préférez l'utilisation de l'email, qui permet à votre interlocuteur de vous répondre à sa convenance et qui vous évite de perdre 5 minutes en discussion sur la météo ou le football. Du coup, cela va nécessiter un sérieux effort de clarté et un Call-to-Action précis à chaque message. Au passage, je vous invite à manier l'humour avec parcimonie, les attitudes et l'état d'esprit ne passant pas très bien dans un texte. Cela m'a valut quelques malentendus facheux...
Sur les sujets importants (félicitations ou remontées de bretelles, éléments qui nécessitent une forte attention, stratégie, etc...) utilisez le téléphone ou Skype pour être certain d'être bien compris. C'est une condition nécessaire à l'efficacité de l'email.
6- Exprimez-vous mais arbitrez entre Blog et Twitter
L'un sert à traiter des sujets de fond, à ouvrir des discussions structurées ou, tout simplement, à préserver votre identité numérique. L'autre ne sert qu'à faire du micro-blogging, c'est à dire à ne lancer qu'une pensée, une idée ou une situation, pour notamment rester en contact avec votre entourage. Arbitrer entre les deux vous permettra de mieux communiquer, chaque outil, sur Internet également, ayant son usage.
7- Passez 2 heure par semaine à chercher de nouveaux services et 2 heures à les tester.
Il sort chaque jour de nouveaux services extraordinaires... Ne passez pas à coté, certains vous seront utiles. Il vous suffit de suivre 2 ou 3 blogs, comme Eric et son excellent Presse-Citron, par exemple, pour être au courant (et en français) de tout ce qui sort. Testez ceux qui vous intéressent le plus en fonction de votre situation et adoptez-les si nécessaire. Au but d'un mois, analysez l'utilisation que vous en avez eu et les bénéfices que vous en avez retiré, puis le cas échéant, soyez impitoyables et sacrifiez les moins performants.
8- Ouvrez votre esprit à de nouveaux usages
Seesmic n'est qu'un gadget pour enfiler des perles au niveau mondial ! Oui, peut-être... mais peut-être pas ! Seesmic a un coté ludique qu'à titre personnel, j'aime beaucoup. Au niveau professionnel, ce service peut vous permettre de diffuser des idées et des messages forts à votre cible (votre équipe au sein de votre entreprise, par exemple) ou juste de faire de la vidéo très simplement. Vous pouvez également, si vous êtes entrepreneur, tester votre concept en le partageant avec le plus grand nombre et avoir des retours d'informations depuis tous les coins de la planète. Pour ceux qui pensent qu'on peut leur voler leur idée sûrement géniale et inédite, je vous invite à lire quelques blogs d'entrepreneurs et d'investisseurs, comme celui de Guy Kawasaki, par exemple.
9- Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit
La majorité de la "blogosphère" reprend les mêmes positions en fonction de l'air du temps, pour peu qu'un blogueur reconnu influent (sic!) l'écrive. Facebook et Second Life ont connu la même courbe de croissance, la même faveur des médias et tombent tous les deux dans l'indifférence... Pourtant, un de ces "services" porte l'un des plus formidables potentiels depuis l'invention du World Wide Web... et je ne crois pas que ce soit Facebook ! Malgré ce potentiel, la couverture de Second Life en France, aujourd'hui, est extrêmement pauvre.
Sachez vous forger votre propre intuition sans suivre bêtement les si mal nommés blogueurs influents. (NB : Je ne suis pas un blogueur influent, ce qui doit expliquer cette jalousie maladive, mais je vous invite à prendre le même recul sur la présente note ! :-)).
10- Souvenez-vous de votre métier
Tester des services Internet n'est surement pas le coeur de votre job (je ne crois pas qu'Ouriel, de Techcrunch ou Aziz de Mashable lisent mon blog :-))...
La finalité de votre métier est ailleurs : vendre des trucs, produire d'autres trucs, recruter, enseigner, etc... Toutes ces innovations ne valent que si vous y trouvez une utilité réelle dans votre métier. Le reste relève d'un comportement de Geek ou de la sphère personnelle.
11- Cadeau Bonus : Déconnectez
C'est l'une de mes toutes dernières résolutions. Quand je vais rencontrer quelqu'un, je vais me concentrer sur la rencontre, et pas sur mon iPhone ou mon Mac. Vous imaginez comme ça peut être énervant et/ou malpoli pour la personne qui est en face de vous :-)
Allez, ce ne sont que les divagations d'un entrepreneur qui n'arrivait pas à dormir cette nuit. Une révolution est en marche et le numérique change chaque jour un peu plus notre façon de faire du business. La génération montante est encore plus "Digital Native" que nous...
Faites ce que vous voulez de ces points de vue... qui, avec ou sans prise en considération, n'arrêterons pas l'Histoire.