Second Life est un monde virtuel ou une plate-forme virtuelle, si l'on veut entrer dans deux heures de discussions sur la nuance.
Plus sérieusement, je m'aperçois à quasiment chaque rencontre que les gens ne savent pas ce qu'est Second Life, y compris ceux qui me disent connaître (à cause d'une peur infondée du ridicule j'imagine ?!?) et même pire, ceux qui écrivent des bêtises dessus sur leur blogs et/ou autres supports.
Alors, chez Stonfield InWorld, nous avons décidé de travailler sur le sujet. Comme nous en avons sans doute pour quelques semaines et que vous brûlez d'impatience de savoir tout de suite, vous trouverez ci-dessous un début de réponse.
Il s'agit d'une présentation réalisée le 1er Mars 2006, lors des Google TechTalks. Les chiffres sont à présent totalement faux, pas mal de points ont également évolué depuis (heureusement !) mais les principes fondamentaux sont globalement corrects.
En plus, la présentation est faite par Philip Rosedale, le boss de Linden Lab, accompagné de Cory Ondrejka, l'ancien CTO et inventeur d'une très grande partie de la technologie Second Life, et en particulier le langage de scripting utilisé..
Cela dure presque une heure et c'est en anglais, mais si vous vous accrochez, je suis certain que vous devriez comprendre Second Life... et avec ensuite un peu d'imagination, ce que cela va changer pour vous dans les années qui viennent.
Dédicace pour les vieux résidents : Vous pourrez retrouver très succinctement le "tas de spaghettis volants" ;-)