Flo propose un rendez-vous très intéressant :
chroniquer régulièrement les lectures non fictionnelles
afin d'offrir un peu plus de visibilité à ce type d'ouvrages
et de pouvoir ainsi échanger sur des sujets qui nous passionnent.
- Toutes les infos sur le projet ICI -
Lectrice de non fiction je suis. Je souhaite donc accompagner Flo. Elle invite les participants à définir leur liste des dix titres les plus marquants. L'exercice n'a pas été évident. Plutôt troublant même lorsque l'évidence s'est imposée. Parce qu'il m'a ramenée aux origines, principalement des livres qui me suivent depuis plus de vingt ans pour certains, lus et relus. Et je me rends compte à quel point on en dit sur soi par la non fiction - alors que l'on croit se dévoiler par nos choix et émotions de lecteurs de fiction - sur notre sensibilité au monde et notre parcours plus encore que sur nos goûts ou nos curiosités du moment.
Voici cette liste :
1.
- Le théâtre et l'existence - Henri Gouhier -
Ce texte philosophique explique et rappelle les liens qu'entretient l'expression théâtrale avec la représentation du monde. C'est une réflexion sur cette vision et le rapport au monde, sur une certaine transcendance quand se jouent la liberté, la poésie, la mort, le rire. Lu par passion du théâtre, cet ouvrage m'a emmenée au coeur de la scène et bien au-delà.
2.
- Le mythe de Sisyphe - Albert Camus -
Philosophie et les philosophies, création, liberté, conscience, spiritualité, suicide, révolte, contradictions, l'absurde ce " mal de l'esprit ". Un de mes premiers livres et toujours un indispensable.
" L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde."
3.
- Lettres à Milena - Franz Kafka -
Jamais lecture ne m'a autant bouleversée, cette relation extra-ordinaire qui liait Kafka à Milena au-delà de la passion amoureuse. Milena était une amie, avec une majuscule. Par ses mots, Kafka confie son coeur mais aussi son esprit, son univers à la femme d'exception sans être justement exemplaire qu'était Milena Jesenska - traductrice, journaliste, résistante tchèque, morte en déportation en 1944 -
( pour l'anecdote : le premier pseudo que j'avais choisi était ce prénom Milena. J'ai tant d'admiration pour elle que je n'ai pas osé. )
4.
- Fragments d'un discours amoureux - Roland Barthes -
Parce que tout est dit. Parce que Goethe. Parce que Nietzsche. Parce que Adorable.
5.
- Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse - Jean Perrot
Celui par qui tout est arrivé : Jean Perrot, universitaire déjà spécialisé en littérature de jeunesse à une époque où elle était considérée comme de la " para-littérature " ( et où le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil se déroulait sous de grandes tentes en présence de conteurs ), fut mon professeur. J'ai tout appris de lui, de sa passion à transmettre après qu'il m'ait permis de comprendre que mon intérêt pour la littérature mais aussi pour la linguistique, le rôle du langage, les formes d'expression par le conte, l'image, l'art et les mythes ( au sens large ), l'anthropologie culturelle en fait, et pour tout ce qui fait vivre un livre, sa magie en tant qu'objet, ainsi que pour les pédagogies parallèles se retrouvait ensemble dans les créations littéraires pour l'enfance.
6.
- Psychanalyse des contes de fées - Bruno Bettelheim -
Il y a eu depuis, évidemment, de nombreuses lectures d'essais sur les contes mais celui-ci est fondateur, lu juste avant de découvrir la littérature jeunesse. Comme quoi.
7.
- Je suis un auteur jeunesse - Christian Grenier -
Par respect pour sa vocation bien avant que soit reconnue la littérature jeunesse et pour son propre respect pour le jeune lectorat. Parce ce fut la première belle rencontre avec un auteur jeunesse.
Un témoignage et une réflexion. Chronique ICI.
8 .
- Sous le regard des dieux - Christiane Desroches Noblecourt -
Pour cette liste, je choisis son dernier livre, un livre d'entretiens en biographie. Parce que, à peine majeure, j'hésitais entre l'Ecole du Louvre me rêvant égyptologue et des études vers des sciences humaines plus littéraires.
Parce que mes Grands Hommes sont de Grandes Dames. Christiane Desroches Noblecourt est l'une d'elles.
9.
- Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie - JC Buhrer & Claude B.Levenson -
Signé par deux journalistes spécialisés dans cette région du monde, écrit à la façon d'un reportage, ce livre m'a permis de mieux connaître la Birmanie. Parce que mes Grands Hommes sont de Grandes Dames...
10.
- Notre besoin de consolation est impossible à rassasier - Stig Dagerman -
Rares sont les livres qui touchent profondément, définitivement, et ce autant au coeur qu'à l'esprit.
Un testament dont je n'oublierai jamais les mots.
- chronique ICI -
*