Éditeur : Père Castor-Flammarion
Collection : Chamalo
ISBN : 978-2-08-126543-1
Nb. de pages : 16 pages
Prix: 5.25€
Note: 4/5
Quatrième de couverture:
Chalala adore Manu et se précipite pour l'accueillir.Ça énerve Chamalo, qui se met à boude:-Ah non, on ne jouera pas avec lui, c'est un bébé!
Chamalo est ravi d'accueillir sa cousine Chalala pour le déjeuner et pour passer l'après-midi. Il se fait tout beau en son honneur. Mais ses plans vont être contrariés parce que la voisine dépose son fils Manu. Chalala l'accepte à bras ouverts, pour Chamalo c'est une autre affaire.
Lorsque Manu arrive c'est la soupe à la grimace, Manu lui volerait-il sa cousine?
Chamalo va alors se montrer très désagréable... avant de se rendre compte que l'on peut jouer à plusieurs^^J'ai beaucoup aimé cet épisode de Chamalo. On parle beaucoup de la jalousie liée à l'arrivée d'un bébé, beaucoup moins de la jalousie liée aux amitiés et pourtant, c'est également une préoccupation très forte chez les enfants: la peur du rejet, de ne pas être accepté par un groupe, de rester en marge. Chamalo a clairement peur que sa cousine ne s'occupe plus de lui, or très vite, elle trouve un jeu où chacun à sa place et il passe finalement un très bon moment. Je trouve que c'est très intelligent de la part de Charlotte Moundlic dont le texte est à la fois simple et intelligent. Je souligne une fois de plus les illustrations vraiment géniales de Marion Billet qui plaisent beaucoup à mon petit loup de 4 ans (^^)A découvrir au plus vite...
Les avis de Marion et Isabelle