Les questions essentielles

Publié le 11 mars 2008 par Vonsontag
Après 10 jours loin de tout clavier, mon retour aux affaires devait se faire en fanfare. Cette semaine et demie de congés a été mise à profit pour réfléchir à plusieurs sujets importants dont celui-ci : un hippopotame peut-il manger un nain ?
La réponse est oui.
A une date indéterminée, il semble qu'un nain, artiste autrichien employé par un cirque thaïlandais, a, au cours d'un numéro, malencontreusement manqué son aterrissage sur un trampoline pour tomber tout droit dans la gueule d'une dame hippo qui attendait son entrée sur la piste. L'animal n'a rien fait pour attaquer l'homme, il baillait. L'animal n'a rien fait non plus pour le recracher. Exit le nain.
Le millier de spectateurs présent au cours de la représentation a cru qu'il s'agissait du clou du spectacle et a chaleureusement applaudi l'animal et l'intrépide acrobate.
La police ne semble déceler aucune préméditation chez l'animal. Elle a toutefois saisi le trampoline pour expertises, on ne saurait être trop prudent.
Le nain s'appelait Od ; la dame hippopotame, Hilda.
C'est joli Hilda.
De fait, cette histoire est un hoax apparu, en 1990, avant l'ère internet, donc, dans un journal anglais. Ce journal, sans citer de source connue, contait la terrible et drôlatique histoire d'Hilda et Od et sa fin gastrique. Selon Snopes.com, l'histoire serait la combinaison d'un fait divers réel, un hippo échappé d'un camion qui aurait erré sur une autoroute anglaise durant plusieurs heures (c'était une femelle, elle s'appelait Hilda, elle n'a pas supporté le stress de sa capture, elle est morte, il n'y avait pas de nain) et l'imagination débordante des pisse-copies collés à leur chaise du très inestimable News Of The World.
Sa publication en ligne daterait de 1994, année où la nouvelle fut postée sur un newsgroup USENET. On vit ensuite le hoax ressurgir périodiquement jusqu'en 1999 où un journal thaïlandais, le Pattaya Mail,le reprit et le crédibilisa en cristallisant la légende et ses éléments. Nous avons donc un nain autrichien trampoliniste, un hippopotame femmelle nommé Hilda (Hippopotamus amphibius), une chute, une gueule ouverte, une déglutition réflexe, un mort, des applaudissements, une enquête de police. Tout ceci donne un corps cohérent à l'histoire et renforce sa crédibilité. En outre, qui sait à quoi ressemble un nain autrichien trampoliniste ? Qui a une idée de la taille de la gueule d'une hippopodame ? la déglutition est-elle un réflèxe chez ces bestioles ? Trop de questions sans réponse... Il est plus simple de croire la légende.
Le second fait amusant est que la publication de ce hoax dans un journal thaï a créé un regain d'intérêt pour cette histoire qui, d'île en île, de continent en continent s'est propagée au monde entier, appuyant toujours sa véracité sur l'article du Pattaya Mail - on trouve effectivement trace de cet article dans une rubrique d'humour (ici). Et la voilà qui ressurgit sur Internet.
Nous avons donc un hoax qui débute sur du papier, renaît en ligne quelques temps après, ressucite en colonne, ce qui lui donne une nouvelle crédibilité, et se propage à nouveau par Internet. Conclusion, le travail sur la crédibilité des sources en ligne et leur vérification ne fait que commencer.
Quelques liens (quand même...) :
Hippo eats dwarf sur snopes.com
Hippo eats dwarf sur Museum of hoax
La même sur urbanlegends.com
En 2006, Stop Animal genocid a rapporté l'histoire pour vraie, certains commentateur de la nouvelle s'inquiétant de la santé de la bestiole.
Et, bien sûr, l'article de Pattaya Mail (scroller jusqu'à la rubrique Grapevine).