Nickelback

Publié le 05 mai 2012 par Fanazine @fanazine

Nickelback est un groupe de rock canadien fondé en 1995 dans la province d'Alberta, et composé de Chad Kroeger (guitare/chant), Ryan Peake (guitare, chant), Mike Kroeger (guitare basse) et de Daniel Adair (batterie).
Les frères Chad et Mike Kroeger commencent dès la fin de leurs études avec le guitariste Ryan Peake à tourner dans de petits groupes. Lassé de ne contribuer à faire que des reprise, Chad décide alors de se mettre à écrire ses propres textes, il entraine alors son cousin Brandon et crée le groupe Nickelback (Brandon étant le premier batteur que le groupe connaîtra par la suite.)
Leur premier album n'est pas Curb, comme beaucoup de personne se prêtent à le croire, mais bel et bien Hesher qui est un mini-album de 7 titres qui sortira en 96 et dont le groupe fera personnellement la promo. En 97 le groupe sort l'album Curb et commencera à se faire connaître, Brandon décide alors de quitter le groupe au profit de Mitch Guindon puis celui de Ryan Vikedal.
Le groupe fait son apparition sur la scène américaine en 2000 avec son troisième album The State qui connaît un gros succès. Nickelback part directement en tournée à travers les États-Unis, se produisant devant plus d'un million de personnes pendant 300 concerts. Nickelback a notamment joué avec des groupes tels Creed ou 3 Doors Down.
Le 11 septembre 2001, Nickelback sort son quatrième opus, Silver Side Up, qui les propulse au sommet et qui a été vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Cet album contient les tubes How You Remind Me et Too Bad, qui contribuent à populariser le groupe. Grâce à cet album Nickelback parvient à être le groupe rock le plus écouté à la radio aux États-Unis en 2002. Avec ce succès, Chad fonde sa propre maison d'édition dénommée 604 records et participe même à quelques projets (avec ou sans le groupe).
Chad Kroeger participe, en 2002, à la BO du film Spiderman, avec le titre Hero. Au cours d’un festival au Portugal (Ilha do Ermal, 2002), le groupe est bombardé, après la deuxième chanson, de bouteilles et de pierres. Cet incident est certainement dû au fait que le festival était plus orienté vers le heavy metal et que les fans de post-grunge (style premier du groupe) se sentaient délaissés.
En 2003, Nickelback sort The Long Road. Difficile de succéder au précédent opus, les ventes sont néanmoins plus qu’honorables, The Long Road s'écoulant à plus de cinq millions d'exemplaires. Il contient trois singles : deux ballades (Someday et Feelin' Way Too Damn Good) et une chanson énergique (Figured You Out). La chanson Next Contestant a été composée pour cet album, même si elle ne sort que sur le suivant.
Après s'être séparé de son batteur Ryan Vikedal, remplacé par Daniel Adair, le groupe sort un nouvel album nommé All The Right Reasons le 3 octobre 2005. Soutenu par les singles Photoghaph, Far Away, Savin' Me, If Everyone Cared et plus récemment Rockstar, il est maintenant prêt à inonder les palmarès du monde entier. Le succès de cet album est incontestable avec plus de dix millions d'albums vendus à travers le monde. Il dépasse Silver Side Up, leur plus gros succès jusque-là. Le 8 décembre 2004, l'ancien membre du groupe Pantera, Dimebag Darrell, se fait abattre sur scène ; Nickelback sort alors la chanson Side Of A Bullet pour honorer sa mémoire.
À la suite de ce succès, Nickelback sort, le 10 juillet 2007, une édition spéciale d'All The Right Reasons. Chad a d’ailleurs enregistré un duo avec Carlos Santana (Into the night).
Nickelback sort un nouvel album le 18 novembre 2008. Le premier single, If Today Was Your Last Day, est diffusé par la radio à partir du 30 septembre. Contre toute attente, c'est Gotta Be Somebody qui s’est retrouvé en téléchargement libre sur le site officiel de Nickelback. Pendant vingt-quatre heures, tout le monde a pu écouter le premier extrait du nouvel album. Ce dernier s'intitule Dark Horse et il est produit par Robert John Mutt Lange.
En date du 28 février 2010, Nickelback participe au spectacle de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en interprétant la chanson "Burn It To The Ground". La musique "Burn It To The Ground" est actuellement utilisée pour le générique du show WWE Monday Night Raw.
Le 8 septembre 2011, ils annoncent officiellement via twitter, la sortie d'un nouvel album pour le 21 novembre prochain intitulé Here and Now ainsi que la venue de deux nouveaux singles, Bottoms Up et When We Stand Together sur les ondes radios à partir du 26 septembre et sur iTunes le lendemain.