Bonjour à toutes et à tous,
le groupe de lecture de la médiathèque l'Odyssée de Lomme était réuni aujourd'hui pour parler des deux derniers livres de la sélection du Prix du Marais 2012, le Journal d'un Parfumeur et l'Extraordinaire voyage de T. S. Spilvet.
L'écrivain Claude Daubercies avait été invité à se joindre à la discussion. Il n'avait jamais assisté à une réunion autour d'un prix littéraire et était curieux de savoir, en tant qu'auteur, ce que pouvait bien penser les lecteurs. Il a été rassuré, rasséréné même, de constater qu'il n'avait pas affaire à une critique littéraire analytique. Il a été heureux de constater que le public cherchait tout d'abord à appréhender des sensations, des odeurs, à convoquer leur passé pour le comparer aux textes, à prendre plaisir à la lecture.
A 77 ans, lui qui écrit sur l'amour, la fuite et la jeunesse, il nous a rappelé qu'un auteur cherche avant tout à se définir et à parfois le plaisir, lorsqu'il rencontre le jeune public, que "la littérature, ça peut être encore vivant, et que ça fait 37° 5".