Eileen COOK - Ne dites ps à ma mère que je suis voyante: 7

Par Eden2010

Eileen COOK – Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver : 7/10

Ce roman dont le titre est une traduction quasi littérale du titre original « Unpredictable » (je plaisante bien sûr) est assez agréable, un roman de Chick-Lit presque parfait.

Une intrigue digne du genre :

Sarah, libraire à Vancouver, vient d’être quittée par Doug avec lequel elle a vécu pendant six ans et qui est pourtant l’homme de sa vie.

Elle en est convaincue : il a eu tort de partir, et il suffira de le lui montrer, de l’aider à s’apercevoir à quel point il a besoin d’elle, et il s’en rendra compte – il ne peut vivre sans elle.

Sarah n’hésite pas d’employer les moyens les plus imaginatifs et perfides : elle déplace sa voiture pour le déstabiliser, elle s’introduit dans sa buanderie pour lui voler la moitié de ses paires de chaussettes …

Or, lors d’une telle expédition elle est confrontée à la triste vérité : Doug a déjà une nouvelle petite copine, Mélanie, le cauchemar de toute fille célibataire trentenaire. Mélanie est belle, distinguée, possède une vaste poitrine, elle a du goût et est capable de marcher gracieusement sur des talons aiguilles tout en souriant.

Comment faire ? Sarah est prête à abandonner la partie, jusqu’à ce qu’une idée folle lui vient. Mélanie croit dans les phénomènes paranormaux ; Sarah se fait donc passer pour une voyante pour la détourner subtilement de Doug, lui suggérant que ce n’est pas lui, son grand amour, idées qui devraient inciter Mélanie à se séparer de Doug, qui, tout naturellement, lui reviendra donc à elle !

Un plan diaboliquement simple, exécuté de main de maître ! Le succès semble assuré.

Seulement, Sarah a peut-être trop de succès …. Une fausse consultation donnée à une amie de Mélanie la projette dans une situation des plus délicates …

Un roman amusant sans être hilarant

Voilà, tout est dit !

Mais bon, je vais tout de même être un peu plus précis, six mots, ça fait court.

Dans ce roman, j’ai apprécié tout particulièrement l’intrigue, qui est, pour un roman de ce type, assez fournie et riche en rebondissement, même si lesdits rebondissements sont assez prévisibles (mais cela fait partie de la Chick-Lit, on sent venir le désastre, alors …).

Tout y est : de nombreuses situations gênantes ou humiliantes (j’adore Sophie qui tente de réparer les dégâts après avoir renversé du thé sur le tapis couteux chez son ex-belle-mère), des idées farfelues, des efforts admirables de garder la tête haute …

Nous sourions quand l’héroïne entre pleine d’entrain dans un restaurant, sûre d’elle et de son statut de célibataire pour se ratatiner à la vue du joli couple que forme son ex avec sa copine.

La romance indispensable ne manque pas non plus à l’appel, et ici cette romance emprunte des chemins assez tortueux. Franchement, on adore la présence discrète de Nick.

De même, la meilleure amie, Jane, n’est pas envahissante et n’assomme pas Sophie de ses conseils.

Bref, une intrigue plus que sympathique. On voit arriver les catastrophes, on s’en réjouit, on tourne les yeux au ciel devant les idées surréalistes de Sophie, tout ce qu’il faut pour plaire.

Le style est simple, comme il se doit, l’histoire coule de la plume de l’auteur, on se régale, on se détend.

Le seul et unique défaut serait celui-ci : la sauce est un tantinet trop fade, à peine, mais juste de quoi nous laisser une toute petite sensation de manque. C’est amusant, drôle, j’ai passé un excellent moment à lire ce roman, je le conseille, mais à aucun moment ce n’est franchement hilarant.

Nous ne sommes pas arrivés au sommet, on avait l’impression qu’il y avait encore de quoi pousser, la touche finale fait défaut.

Cela reste néanmoins un très bon roman de Chick-Lit qui ne pourra qu’égayer votre week-end, votre soirée, votre après-midi à la piscine ou autre moment de détente, et je vous le conseille d’ailleurs vivement ! Vous y trouverez tout ce que vous cherchez dans une lecture légère, la célibattante pas tant que ça, l’amour, le rêve, les maladresses …

 

Imaginez seulement : c’est votre soirée « fille », vous êtes seule à la maison, en survêtement sur le canapé, sans maquillage, il n’y a rien à la télévision, devant vous un verre de vin rouge, un peu (hmm, disons plutôt une tablette…) de chocolat – et ce petit roman ! Parfait !

 

Aucune raison donc de ne pas vous lancer dans la lecture de ce petit roman plus que distrayant !

 

Partager : J'aime