Lors de la deuxième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, OAK Racing vient de voir s’envoler ses espoirs de réaliser deux pole positions consécutives en LMP2. D’où un sentiment de frustration pour toute l’équipe.
Ayant effectué une belle pole position en mars dernier à Sebring et le meilleur chrono pendant les essais libres ici, à Spa, tous les espoirs étaient permis pour le pilote français, Olivier Pla, chargé de qualifier la Morgan 2012 LMP2 N°24. Il pouvait de nouveau positionner la voiture en première ligne. Mais face à une concurrence très compétitive, le moindre obstacle peut coûter de nombreuses places. C’est ce qui s’est passé lorsque dans son premier tour le pilote toulousain a dû faire face à un traffic très dense. Finalement avec des pneus dégradés, Olivier Pla a réalisé le 4ème temps en 2’09’’656 à juste 3 dixièmes de la pole position en LMP2. La Morgan 2012 LMP2 n°35, 8ème de sa catégorie, a elle aussi subi les aléas du trafic. Bas Leinders a néanmoins réalisé son meilleur tour en 2’10’’875. Du côté de la OAK-Pescarolo N°15, ayant beaucoup bataillé pour trouver une configuration adaptée au cours de la majeure partie des essais libres, le team n’a pas été étonné de voir la LMP1 qualifiée seulement en 10ème position au général. Guillaume Moreau a cependant mis tout son talent en oeuvre et il a réussi à améliorer son meilleur temps des essais libres pour terminer en 2’07’’504. Sébastien Philippe, Team Manager :« Nous avons travaillé dur depuis hier matin pour trouver une bonne configuration sur la LMP1. Nous avons progressé mais il reste du travail. Nous verrons bien demain avec des conditions météorologiques qui pourraient bien être très différentes. En LMP2, c’est très serré en tête et lorsque vous avez un peu de trafic cela peut faire une énorme différence. Nous aurions pu faire la pole si Olivier n’avait pas été gêné. Néanmoins le départ en 4ème position ne fera pas de grande différence en course, bien que ce soit toujours dommage de laisser passer la pole. Je suis heureux de la performance de la 35 d’autant plus que Bas avait eu peu de roulage sur cette voiture. » Guillaume Moreau, #15 OAK-Pescarolo LMP1 :« Depuis les essais libres, la voiture manque de grip à l’arrière, ce que nous avons essayé de réduire mais sans grand succès. Clairement si la piste reste sèche demain, la course sera difficile, aussi j’espère qu’il pleuvra ! Bien sûr la qualification est une chose et la course en est une autre. Il faut aussi noter que la Rebellion s’est énormément améliorée, ce qui explique aussi l’écart. » Olivier Pla, #24 Morgan 2012 LMP2 : « Je suis un peu frustré parce que nous avions certainement le potentiel pour décrocher la pole une nouvelle fois. Mon meilleur grip je l’ai eu dans mon premier tour mais j’ai perdu un temps précieux quand les Audi m’ont doublé. Ensuite je n’avais plus assez de grip. Je sais que si j’avais pu attaquer à fond, j’aurais fait la pole. Mais demain, nous ne sommes pas sûrs de la météo, il faudra donc faire avec ce qui se présentera. » Bas Leinders, #35 Morgan 2012 LMP2 : « Personnellement je suis un peu déçu de ma performance. J’ai roulé avec de nouveaux pneus pour la première fois ce matin et je comptais bien encore gagner de l’expérience. Dans mon tour le plus rapide j’ai été gêné par une autre LMP2 ce qui me coûte quatre dixièmes. Si je mets bout à bout tous mes secteurs les plus rapides, je gagne encore plusieurs dizièmes ! Peut-être ai-je voulu trop en faire ? Mais la voiture est performante et je suis impatient d’être demain pour la course. » Demain le départ des 6 Heures de Spa sera donné à 14:30 heure locale. Yves Lefevere ( d'après le communiqué OAK Racing) Photo: DDPI