Avec l’essor des sites Internet, les dérives se sont multipliées. Il est tellement facile de scraper (comprenez copier / coller ) un contenu que l’on trouve intéressant et de penser que cela passera inaperçu.
Mais cela ne l’est pas pour tout le monde.
L’œil des robots, aussi appelés spiders, veille et il est aussi redoutable qu’aiguisé.
Si vous êtes sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour duplicate content, vous pourriez être pénalisé, même si vous n’y êtes pour rien.
Notion de texte canonique et de texte dupliqué
Pourquoi le robot détecteur des fraudes n’aime pas le contenu dupliqué ? Simplement parce qu’il considère qu’il n’apporte rien au lecteur, puisque ce n’est qu’une redite dans les mêmes termes d’un sujet lambda.
Il classera donc les pages copiées dans un annuaire secondaire et adieu votre visibilité.
Pour savoir qui a copié sur qui, il se base sur la date de création du document, qui lui donne tout de même un bon indice quant à l’ancienneté.
Il considère alors que la page originale (= canonique) est celle qui a été dupliquée et classe les autres dans la catégorie plagiat.
Mais les robots ne sont pas les seuls à pouvoir détecter une fraude de ce type.
Et nous, internautes, comment pouvons-nous vérifier que personne n’a repris notre contenu ?
Il existe plusieurs sites permettant de vérifier facilement que personne n’a reproduit vos textes.
En voici un, que je vous invite à tester si vous avez des doutes de ce côté-ci.
Positeo est simple d’utilisation et rapide. Entrez simplement votre texte ou l’adresse de votre site par exemple et le système recherchera s’il trouve une copie à vos contenus.
A savoir : au-dessus de 50% de textes copiés, ce n’est pas tolérable et risque fort d’être sanctionné par le moteur.
Que faire si l’on a copié votre contenu ?
Pas question de vous laisser faire ! Les textes rédigés par vos soins sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle).
Sachez que l’utilisation illégale de vos écrits est passible de deux ans de prison et 150 000 € d’amende…
Dans un premier temps, préférez la solution à l’amiable. Demandez le retrait pur et simple du texte copié sans votre autorisation.
Si la méthode douce ne fonctionne pas, sachez qu’il existe de bons modèles de lettres pour vous aider à mettre en pratique vos menaces.
Envoyez ce courrier en recommandé à la personne qui utilise frauduleusement vos textes, et espérez que cela suffira au risque de devoir régler cette histoire avec un avocat…
En conclusion, vous l’aurez compris le duplicate content n’apporte rien de bon. Entre sanction des robots des moteurs de recherche et procédure pour utilisation illégale de vos contenus, restez vigilants et soyez intraitables…
Si vous êtes en manque d’inspiration, ne copiez-collez surtout pas du contenu existant et faites plutôt appel à une rédactrice web qui vous fournira du contenu original optimisé.