5 mai 2012
(No 2012-18)
Hélène Guilmette
au milieu de ses danseurs nus…
Je profiterai de mon séjour actuel en France pour aller entendre au Théâtre au Capitole de Toulouse la soprano québécoise Hélène Guilmette. Celle-ci tient les rôles d’Hébé, Phani et Fatime dans Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau dont la première a eu lieu hier soir et dont je compte voir la troisième représentation le mardi 8 mai. L’opéra-ballet en un prologue et quatre entrées sur un livret de Louis Fuzelier créé le 23 août 1735 à l’Académie Royale de Musique et de Danse de Paris, Palais Royal sera présenté dans sa version dite de Toulouse. Cette version a été récemment publiée aux Édition Les Talens Lyriques et établie par Holger Schmitt-Hallenberg (Édition Gran Tonante) et Christophe Rousset d’après le manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Toulouse, fonds du Conservatoire.
Ce premier opéra-ballet de Rameau est une suite de quatre intrigues en Turquie, au Pérou, en Perse et en Amérique du Nord, reliées par l’Amour qui réunit les différentes cultures. Pour son premier rendez-vous avec une oeuvre baroque en tant que metteure en scène, Laura Scozzi pose un regard plein d’humour et de légèreté sur cet opéra dansé où règnent exotisme, énergie sauvage et tendresse. Outre Hélène Guilmette, la distribution réunit quelques artistes familiers du répertoire baroque comme Judith Van Wanroij, Aimery Lefèvre, Vittorio Prato et le ténor américain Kenneth Tarver. Quatre interprétées font leur début au Théâtre du Capitole : Cyril Auvity, Nathan Berg qui a incarné Huascar dans Les Indes galantes à Paris, la soprano russe Julia Novikova et le baryton français Thomas Dolié. La direction musicale de l’ensemble Les talens lyriques est assumé par Christophe Rousset et la direction des chœurs est placée sous la responsabilité d’Alfonso Caiani. Cet opéra-ballet sera repris en 2014 à l’Opéra national de Bordeaux et au Staatstheater de Nuremberg qui coproduisent le spectacle.
Une première commentaire de la production a été publiée ce matin dans le journal La dépêche sous le titre « Les danseurs nus amusent le Capitole » et se conclut sur une note fort positive: « En actualisant le propos d’une œuvre baroque du XVIIIe siècle, née sous la règne de Louis XV, la metteure en scène et chorégraphe Laura Scozzi nous parle plutôt de nous-mêmes. La suite du spectacle le confirme. A l’heure des saluts, les bravos crépiteront. »
Je commenterai cette production dans le blogue lyrique de la semaine prochaine.
Suite et fin de la Semaine de l’opéra de la chanson napolitaine
Avec l’Opéra de Montréal, le Centre Leonardo da Vinci de Montréal poursuit la « Semaine de l’opéra et de la chanson napolitaine » en présentant deux dernières activités. Sur le thème « Toute la famille à l’opéra », une initiation à l’opéra sera proposée le dimanche 6 mai à 14 h et sera complété par un atelier interactif avec la soprano Gianna Corbisiero et la pianiste Giulia Pascazio. Quant au concert « L’opéra italien et la chanson napolitaine », celui-ci déroulera le mercredi 9 mai à 20 h et se présentera sous la forme d’un florilège des plus beaux airs du répertoire et des grands classiques de la chanson napolitaine. Les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal auront droit à un accompagnement de Tina Chang et Enzo De Rosa au piano ainsi que de Diego Pasquale à la mandoline.
Ces deux activités ont lieu au Centre Leonardo da Vinci de Montréal qui est situé au 8370, boulevard Lacordaire dans le quartier Saint?Léonard à Montréal. L’entrée est libre pour l’activité du 6 mai 2012 et le prix du billet pour le concert du mercredi 9 mai est de 40 $.
Et je vous rappelle que l’exposition « Pleins feux sur l’opéra » sera accessible pendant tout le mois de mai au Salon des gouverneurs du Centre.
Kent Nagano sur Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg
Dans le cadre de la série Musique et littérature, Kent Nagano s’entretiendra avec François Dompierre au sujet duPierrot lunaire d’Arnold Schoenberg le dimanche 6 mai 2012 à 18 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Cette activité est présentée en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et en prévision des concerts des 5 et 7 mai 2012 où l’OSM interprétera Pierrot Lunaire…qui affichent déjà complet !
Stéphane Lépine reçoit Guy Nadon au Café d’art vocal
Dans le cadre de la nouvelle série Les voix qui les enchantent, Stéphane Lépine proposera le mardi 8 mai 2012 à 18 h 30 un entretien avec le comédien Guy Nadon. Après avoir ébloui le public du Théâre du Nouveau Monde dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza et L’École des femmes de Molière, l’acteur viendra démontrer qu’il est un fervent mélomane. Le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst et il y un modeste coût d’entrée (10 $ • 8 $ (65 ans et +) • 6 $ (22 ans et -). Et si l’on est membre de laSociété d’art vocal de Montréal, le coût est encore plus modeste (6 $ • 5 $ (65 ans et +) • 4 $ (22 ans et -).
Guy Nadon
À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York L’affaire Markopoulos de Leoš Janá?ek. La distribution comprend Karita Mattila, soprano (Emilia Marty), Kurt Streit, ténor (Albert Gregor), Johan Reuter, baryton (Jaroslav Prus), Tom Fox, baryton (Dr Kolenatý), Alan Oke, ténor (Vitek), Emalie Savoy, soprano (Kristina), Jane Shaulis, mezzo-soprano (une femme de ménage), James Courtney, basse (un machiniste), Matthew Plenk, ténor (Janek), Bernard Fitch, ténor (Hauk-Sendorf) et Edyta Kulczak, mezzo-soprano (une femme de chambre). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Jirí Belohlávek. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec Maestro Emmanuel Plasson qui dirigera Faust à l’Opéra de Montréal. Aux entractes, elle s’entretiendra avec la musicologue Marianne Frippiat qui est l’auteur de l’ouvrage Janacek, mode d’emploi. Et après l’opéra, la soprano Natalie Dessay sera l’invitée de l’animatrice.
L’émission Le mélomane que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie chaque dimanche de 13 h à 15 h fait relâche cette semaine car il s’agit de la fin de semaine de son Radio-don…à laquelle vous pouvez participer en faisant un don – modeste ou généreux – en cliquant ici.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 5 mai 2012 à 12 h 30 l’opéra séria rarement joué Maometto Secondo de Gioachino Rossini. Il s’agit d’une production de La Fenice de Venise de 2004. La reprise aura lieu le jeudi 10 mai à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, une Soirée spéciale – Quelques grands interprètes de Faust permettra au musicologue Michel Veilleux de commenter des extraits audio et vidéo regroupant quelques grands interprètes du populaire opéra de Charles Gounod, et notamment Francisco Araiza, Gabriela Benacková, Mirella Freni, Nicolai Gedda, Nicolai Ghiaurov, Nicola Ghiuselev, Alfredo Kraus, Tom Krause, Ruggero Raimondi, Renata Scotto, Royer Soyer et Bryn Terfel. Cette soirée aura lieu le vendredi 11 mai 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
La chaîne TFO télédiffusera ce dimanche La vie parisienne de Jacques Offenbach. Les informations sur le site de la chaîne sont plutôt confuses, mais je crois comprendre qu’il s’agit de la production de l’Opéra de Lyon en 2008 dans une mise en scène Laurent Pelly. La distribution comprend Jean-Sébastien Bou (Raoul de Gardefeu), Marc Callahan (Bobinet), Maria Riccarda Wesseling (Métella) et la direction des Choeurs et de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon est assurée par Sébastien Rouland.
Salutation de Clermont-Ferrand que je quitte demain pour Paris…avant de me rendre à Toulouse mardi !
Bonne semaine lyrique… !