Alstom est à suivre de prêt

Publié le 05 mai 2012 par Bourlingueur

ALSTOM : Attendre le signal

Analyse du 04/05/2012 | 15:07 
Opinion : En surveillance. Surveiller la sortie du range 25.2 EUR/ 33.81 EUR Eligible au PEA / SRD : OUI / OUI
EURONEXT PARIS
Equipements électriques lourds

Le spécialiste des infrastructures d’énergie et de transport a publié ses résultats avant-bourse. Le premier trimestre de l’exercice fiscal d’Alstom a été marqué par le recul des marges opérationnelles mais se situe malgré tout au dessus du consensus des analystes. La restructuration de l’entreprise dans les activités Transport et Thermal Power a permis de lutter activement contre les effets du ralentissement économique en Europe, et l’augmentation des capacités de production dans les pays dynamiques permet d’assurer un important relais de croissance.

Le résultat net s’affiche donc en hausse de 58% à 732 millions d’euros pour un chiffre d’affaires proche de 20 milliards d’euros. Il reste pénalisé par le recul de la marge opérationnelle à 7.1% mais qui devrait s’améliorer dans les exercices à venir sous l’effet de l’augmentation des ventes et de l’effet des plans de restructuration. Les prises de commandes ont augmenté de 14%, permettant au groupe d’effacer progressivement le faible niveau enregistré en 2009 et qui pénalise toujours le groupe.
L’objectif de cours moyen établi par Thomson-Reuters est fixé à 37.8 EUR, soit une réel potentiel de hausse.

Techniquement, le titre se situe dans une phase d’hésitation à proximité de la moyenne mobile à 20 jours. le franchissement de la résistance court-terme des 28 EUR marquera un signal d’achat et permettra aux cours d’entamer une nouvelle relance haussière en direction de la résistance des 32.8 EUR. Un premier objectif sera fixé au niveau intermédiaire des 30.2 EUR, puis par extension à la résistance des 32.8 EUR.

Les investisseurs pourront donc se positionner sur le titre soit sur la zone support des 25.20 EUR, soit après le franchissment des 28 EUR en cloture daily. Un stop de protection sous les prix d’achat permettra d’éviter de subir un important revers baissier.

source : zonebourse.com