1 - Le design : petits risques, gros profits : La première surprise de ce Galaxy S3 est venue du design. Oublié le rectangle imposant de la seconde version, c’est l’heure du retour aux rondeurs. La diagonale du Galaxy S3 passe à 4,8 pouces, mais dans la main il paraît à peine plus grand que son cadet. Et pour cause alors que l’écran augmente de 22% entre les deuxversions, la coque, elle ne bouge presque pas. C’est la première performance notable de la part de Samsung sur ce modèle. Par conséquent, lorsqu’on prend letéléphoneentre les mains, l’impression de légèreté est d’autant plus accrue. Les 133 g du nouveau Galaxy (contre 116 g pour le S2) ne se font pas sentir. Le tout n’est pas bien épais, 8,6 mm mais donne tout de même une impression de relative solidité. Mais on ne pourra que regretter le choix de Samsung de persister dans les matières plastiques alors que les smartphones hauts de gamme de la concurrence ont fait le choix de matériaux plus nobles. Enfin, Le Galaxy S3 sera disponible dans deux coloris, un blanc très réussi et un bleu gris qui nous paraît un peu trop neutre
2 - Caractéristiques techniques : le monstre n’est pas au rendez-vous : Traditionnellement, le Galaxy donne le ton en matière de caractéristiquestechniques. Ce sont ces choix techniques qui ont érigé la gamme Galaxy en challenger officiel de l’iPhone. A juste titre, les observateurs attendaient de Samsung qu’il définisse la nouvelle norme de référence pour les smartphones haut de gamme. Or, tout en étant ambitieux sur ses composants, le Samsung Galaxy S3 n’est pas le monstre technique attendu, il est même assez proche d’unHTC One Xdéjà commercialisé. Le Smartphone intègre un processeur Quad Core maison de (seulement) 1,4 Ghz mais qui suffit à faire tourner Android ICS 4.0.4 parfaitement et sans ralentissement (Samsung annonce 0,01 ms de temps de latence de son écran). L’écran offre une diagonale très intéressante (4,8 pouces en 1280 x 720) mais le Super Amoled HD utilisé n’est pas le meilleur disponible chez Samsung (la version + utilisée sur la Galaxy Tab 7,7 offre un meilleur rendu). En revanche on apprécie les choix de Samsung en matière de capacités de stockage avec trois versions de 16, 32 et 64 Go annoncées, mais surtout la présence du port MicroSD qui tend à disparaître sur la plupart des terminaux Android.
5 - Vidéo en PIP, une première : C’est par certaines de sesfonctionnalitésque le Samsung Galaxy S3 a impressionné lors de sa présentation. L’une d’entre elles est, sans aucun doute, la vidéo « PIP » (traduisez picture in picture). C’est-à-dire la possibilité de réduire unevidéoen cours de lecture, de déplacer le player sur l’endroit souhaité dans l’écran et de lancer une autre tâche comme une recherche sur Internet via le navigateur. Nous avons testé cette fonction sans constater aucun ralentissement, que ce soit en lançant le navigateur ou en naviguant entre les pages.
6 - Les fonctionnalités inédites : Deux autres nouveautés logicielles ont attiré notre attention. La première a pour nom « Direct call ». Son principe est le suivant : lorsque vous recevez un SMS de l’un de vos contacts ou que vous êtes sur son profil Facebook / Twitter, il suffit de porter le téléphone à son oreille pour que l’appel vers ce contact soit lancé. Comment le Galaxy S3 parvient à ce résultat ? En combinant reconnaissance du mouvement de la main et alerte du capteur de proximité. La seconde fonctionnalité étonnante, s’intitule « Smart Say ». Elle fonctionne grâce au capteur frontal du téléphone et a pour but de surveiller l’activité de la rétine de l’utilisateur. Lorsque celui-ci regarde son téléphone, ce dernier ne se met pas en veille. En revanche lorsque l’utilisateur détourne suffisamment le regard de son téléphone, ou qu’il s’endort, en cours de lecture d’un livre numérique par exemple, alors le Smartphone se met directement en veille préservant ainsi sa batterie.
8 - Prix et dispos : Samsung aime l’Europe et c’est donc sur le vieux continent (en même temps qu’en Corée) que sortira en premier leSamsung Galaxy S3 La date officielle du lancement est prévue pour le 29 mai. Ce jour-là, au moins la version 16 Go du Smartphone devrait être disponible pour un prix non subventionné de 649 €. Samsung n’a pas donné d’autres précisions quant à la disponibilité des modèles 32 Go et 64 Go, dont on ne connaît pas non plus les prix.
9 - Le Galaxy S3 peut-il croquer la pomme ? : Samsung n’a pas caché ses intentions en annonçant son Galaxy S3. Ce Smartphone qui est aussi le téléphone officiel desJeux Olympiquesde Londres doit devenir le smartphone de l’année. Un objectif ambitieux qui passe par une hégémonie au sein de la famille Android et par une victoire contre le prochainiPhoneprévu en octobre. Notre prochain test permettra de voir si le Galaxy S3 peut gagner son premier pari, mais d’ores et déjà en sortant son téléphone aussi tôt dans l’année Samsung contraint Apple à bouger au moins sur la diagonale de son téléphone. En effet, il est difficile d’imaginer aujourd’hui Apple se contenter d’un écran de 3,5 pouces quand ses adversaires approchent des 5 pouces. Surtout, Samsung a arrêté de répondre à Apple uniquement sur le terrain des caractéristiques techniques, les nombreuses fonctionnalités inhérentes au Galaxy S3 attestent de cette volonté du Coréen d’être également compétitif sur les usages. En ce sens, le Galaxy S3 est déjà une première victoire pour Samsung, mais elle devra être confirmée. Dans tous les cas, en octobre on compte les points.
Youssef.B