France-Empire, 16 février 2012, 175 pages
Résumé de l'éditeur :
Armée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin. Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue.
Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans.
A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l'ombre un odieux projet
Mon avis :
Voilà un polar que je qualifierai d'"étrange".
D'abord le style, haché, qui m'a destabilisé au début, puis j'ai réussi à entrer dans "la petite musique" de l'auteur, mais ce ne fut pas sans mal.
Ensuite l'histoire, rocambolesque à souhait. Destabilisant également le changement de point de vue à chaque chapitre, ou presque.
Une machination bien folle pour récupérer 11 cahiers dont on ne saura rien, ou pas grand chose, au final. Une explication scientifique décrite bien vite également. Des hasards qui font bien les choses, et une fin en happy-end. Un peu frustrant, j'aurais aimé que l'auteur délaye un peu plus, parfois.
Au final, un roman qui nous emporte aux portes de la folie, tant par son style que par l'histoire racontée et la façon de la narrer. Un univers "à part".
L'image que je retiendrai :
Celle du yacht luxueux sur la "croisette" de Cassis.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, ainsi que pour sa dédicace.