Genre: action, sport
durée: 1h45
année: 1990
L'histoire: Jeune conducteur tête brûlée, Cole Trickle entre dans le monde fermé des courses automobiles NASCAR.
La critique d'Alice In Oliver:
Après l'énorme succès de Top Gun, Tony Scott et Tom Cruise se retrouvent dans Jours de Tonnerre, réalisé en 1990.
Certes, avec Top Gun, Tony Scott a démontré ses talents de metteur en scène. En même temps, ce serait vite oublié l'aspect propagandiste de ce film d'action américain. Finalement, Tony Scott reste un cinéaste condamné à vivre dans l'ombre de son frère, Ridley.
Cette fois-ci, finis les avions de chasse et place aux voitures motorisées. En dehors de Tom Cruise, Jours de Tonnerre réunit également Nicole Kidman, Michael Rooker, Robert Duvall, Randy Quaid et Cary Elwes.
Pour l'anecdote, c'est sur le tournage de ce film que Tom Cruise rencontrera Nicole Kidman, le nabot étant condamné à sauter pour pouvoir embrasser sa girafe de partenaire.
Pour le reste, Jours de Tonnerre reste un film d'action symptômatique et annonciateur de la décennie 1990.
A savoir un long-métrage d'action coloré, bourrin, doté d'une mise en scène nerveuse et prétentieuse mais qui nécessite également de mettre son cerveau de côté. Inutile de revenir sur le scénario et l'intrigue, pour le moins prévisibles.
Attention, SPOILERS ! Cole Trickle (Tom Cruise) est un jeune conducteur surdoué.
Il est très vite repéré par un manager qui décide de le faire participer aux courses automobiles NASCAR.
Certes, Cole a du talent. Mais le conducteur intrépide doit rapidement faire ses preuves. Il est alors en concurrence avec Rowdy Burns (Michael Rooker), prêt à tout pour lui barrer la route. Entre les deux hommes, c'est une compétition féroce qui s'engage.
Mais les deux hommes sont victimes d'un grave accident lors d'une course automobile. Transportés en urgence, Rowdy et Cole doivent se remettre de leurs blessures. Malheureusement, l'état de Rowdy ne lui permet pas de reprendre rapidement le volant. Qu'à cela ne tienne, nos deux coureurs deviennent amis pour la vie.
Mieux encore, Rowdy propose à Cole de conduire pour lui.
Mais entre temps, un nouveau concurrent accumule les victoires et vient piquer la vedette à Cole. Vous l'avez donc compris: le scénario fait partie des abonnés absents. En revanche, pas grand chose à redire sur les courses automobiles.
Sur ce dernier point, Tony Scott tient à en mettre plein la vue et veut nous démontrer qu'il sait utiliser une caméra.
Hélas, cela n'a jamais fait un bon film.
Premièrement, comme je l'ai déjà souligné, Jours de Tonnerre souffre d'un manque de scénario évident. Ensuite, le personnage incarné par Tom Cruise est totalement inintéressant. Ne parlons même pas de sa romance indigeste avec une belle doctoresse (Nicole Kidman). Enfin, le film n'évite pas les séquences ridicules.
Par exemple, comment ne pas citer cette scène de course poursuite en chaise roulante entre Michael Rooker et Tom Cruise ?
Un grand moment de solitude.
Note: 04/20
Note nanardeuse: 14.5/20