Blues et Reds peuvent encore espérer écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Si les Reds ont déjà la Carling Cup à leur tableau de chasse cette saison, Chelsea a encore deux finales à jouer. Et pas des moindre. Les Blues iront défier le Bayern Munich, dans son antre, le 19 Mai prochain en finale de la Ligue des Champions. De quoi embellir quelque peu une saison compliquée, marquée par de grosses difficultés en championnat. Défait cette semaine à domicile par Newcastle, un concurrent direct pour une place qualificative en CL, la bande à Di Matteo n’entend plus obtenir un billet par l’intermédiaire du championnat. En effet, une victoire face au Bayern dans deux semaines et leur avenir dans l’élite européenne sera assuré.
Pour Liverpool par contre, le ciel risquerait de s’assombrir sur Anfield en cas de défaite demain. Et plus particulièrement sur la tête de leur entraineur, Kenny Dalglish. Malgré une victoire en Carling Cup, les Reds pointent au 8e rang à trois points d’Everton. Seul objectif en championnat, repasser devant leurs éternels rivaux, la Ligue Europa étant déjà acquise grâce à leur succès en coupe. Un deuxième trophée cette année serait le bienvenu du coté de la Mersey, la pilule sera plus facile à avaler lors du bilan de la saison des Reds. Tom Werner, président exécutif de Liverpool avoue : « Gagner une deuxième coupe à Wembley redonnerait passablement de confiance à toute l’équipe pour la saison prochaine. » Hormis le gain de confiance, c’est surtout la tête de l’entraineur qui sera en jeu. Kenny Dalglish est plus que menacé, l’irrégularité des résultats de son équipe est mis en cause. Une victoire demain pourrait vraisemblablement dissiper les doutes concernant son avenir à la tête du club. Arrivé en « sauveur » dans une équipe à la déroute il y a plus d’une année, il n’a pas réussi le pari de réintégrer Liverpool en Champions League. Pire, cette année les Reds n’ont pas joués la moindre compétition européenne. Cependant, ils restaient sur cinq années de disette, et cette victoire en Carling Cup leur a enlevé un énorme poids sur les épaules. Un doublé Carling-FA Cup, et nul doute que les supporters oublieront vite la déception du championnat.
Les deux équipes arriveront sur la pelouse de Wembley avec quelques doutes. Les Blues viennent effectivement de perdre presque tout espoir de qualification en Ligue des Champions via le championnat après leur défaite à Stamford Bridge contre Newcastle. Di Matteo avait choisi de laisser sur le banc quelques joueurs clés, à l’image de Didier Drogba et Juan Mata. Le pari était risqué dans l’optique de la 4e place au classement, et il fût raté. Les Blues doivent vite oublier cette contre-performance qui pourrait s’avérer lourde de conséquences. Liverpool n’arrive pas à Londres dans les meilleures dispositions non plus. Une semaine après une victoire convaincante face à Norwich, les Reds sont retombés dans leur travers à Anfield face à une équipe de Fuhlam valeureuse. Et même si Dalglish avait décidé d’aligner une équipe B, avec neuf changements au coup d’envoi par rapport au match contre les Canaris, une victoire aurait permis aux Reds de souffler un peu. Malgré cela, la motivation devrait prendre le pas sur la confiance au moment du coup d’envoi, l’historique des confrontations entre Reds et Blues en phases finales laisse entrevoir un combat de tout les instants.
La rencontre est à suivre à partir de 17h00 sur France 4
Mots-clefs :chelsea, FA Cup, liverpool