Cela n’aura échappé à personne, l’E3, événement majeur qui met souvent en émoi la communauté des gamers, approche à grand pas. Si la rédaction a déjà waxé les claviers afin de permettre à nos doigts de glisser aussi vite que Shaun White sur son snowboard, il est toujours intéressant de savoir ce que nos lecteurs attendent avec impatience.
A un mois de la grande sauterie, quelques certitudes commencent à poindre. Nintendo par exemple mettra vraisemblablement le paquet pour promouvoir sa prochaine console de salon : la Wii U. D’ailleurs, les pontes de la société ont déjà prévenu : Mario et Pikmin seront montrés en juin prochain. Youpi, nous voilà déjà tout excités, mais il en faudra bien sûr bien plus pour rassurer la planète vidéoludique. Quel rendu auront les jeux sur la machine, pourra-t-on s’éclater avec plusieurs mablettes sur une seule et même Wii U, ce nouvel accessoire sera-t-il finalement sans fil, comment va être exploitée la technologie NFC… ? Bref, autant de questions qui doivent également vous titiller.
Du côté de la 3DS, Big N a prévu, outre le New Super Mario Bros 2 annoncé pour le mois d’août, d’autres projets cachés et qui seront mis en avant. Quelles licences ? Le mystère reste entier !
Sony aura fort à faire pour convaincre que la PS Vita est une console d’avenir. Comme l’a déclaré Miyamoto (oui, oui vous avez bien lu), la dernière portable du géant nippon souffre d’un manque de jeux forts pour lui permettre de s’écouler par camions entiers. Un problème rencontré par la 3DS également à ses débuts. Quels jeux vont venir démontrer le potentiel de cette machine surpuissante ? Les tiers vont-ils faire taire la critique et embrasser la bella Vita avec des projets ambitieux ? Une chose est sûre, tout reste à faire sur cette machine et l’on ne devrait pas être au bout de nos surprises.
La PlayStation 3 restera une valeur sûre avec des projets de grandes envergures tels God of War Ascension. Mais, rappelez-vous : The Last Guardian, l’arlésienne, n’a pas été annulé. Va-t-on enfin pouvoir le découvrir à un stade de développement proche de la fin ?
Microsoft ne se laissera pas faire. Ce constructeur qui a réussi de manière assez magistrale à relancer les ventes de sa console HD, ne devrait pas faire d’annonce côté hardware. Par contre, les arguments seront là avec Halo 4 qui a prouvé d’ores et déjà qu’il faudra compter sur lui. La firme de Redmond se sera-t-elle payée des exclusivités de renom pour rassurer les possesseurs de la machine jusqu’à une hypothétique sortie de la Xbox 720 en 2013 ou 2014. Hello GTA V, hello Rockstar! Et Kinect va-t-il enfin proposé des logiciels au gameplay plus convaincant que ce qui est déjà sorti pour promouvoir ce périphérique ?
Du côté des éditeurs tiers, on attend avec impatience de découvrir le gameplay (soit disant novateur) du Assassin’s Creed III d’Ubisoft ou de Far Cry 3, d’avoir des news de BioShock Infinite d’Irrational Games, Dishonored d’Arkane Studios, Darksiders II de THQ ou encore The Elder Scrolls Online fraîchement annoncé sur PC…
Bref, il va y avoir du sport. Si la crise économique semble avoir touché de plein fouet ce secteur d’activité, il n’en reste pas moins que cette mouture de l’E3 devrait être un bon cru. Alors, vous, quelles sont vos attentes, vos envies, vos espoirs, vos coups de gueule ?