La musique Samaai est l'une de celles des origines des gammes arabo-orientales . Elle se considère comme une école pour les apprentis ainsi que pour les spécialistes de la musique arabe . Elle est l'une des musiques les plus difficiles à jouer dans la musique arabe .
Le Samaai porte son nom du verbe " Samaa " qui signifie en langue arabe " écouter " . C'est une musique qui est composée pour qu' elle soit écoutée, comme la plupart des musiques et des chants orientaux .
Mais la musique Samaai est aussi utilisée pour la danse surtout dans le troisième " Khana " ,morceau qui est toujours sur un rythme rapide . C'est le seul endroit où on change de rythme , du rythme Samaai à un autrequi peut être une valse . Ce rythme qui est très connu dans les scènes dansantes chez les Occidentaux .
Le Samaai prend son nom de son rythme qui est " La Samaai Takil " et qui est représentée dans l'écriture musicale par le chifre 10/8 .
Dans l'écriture de la musique Samaai, on double les temps par exemple : une noire vaut une blanche et c'est le cas pour toutes les autres durée . La musique Samaai se joue toujours comme une musique lente sauf dans le troisième morceau, la valse .
La composition de la musique Samaai est une forme très ancienne dans la musique arabe . On ne connait pas son origine exacte , contrairement aux origines de la musique orientale .
L'influence des pays arabes et des autres pays voisins était très forte et les échanges économiques et commerciaux étaient avec les échanges culturels et artistiques très fort .
La poésie arabe traverse la frontière avec les caravanes et les marchands arabes et les accompagne dans leurs déplacements d'un village ou d'une ville à un autre, de l'Irak et la Syrie au Yemen et de la Turquie en Inde et en Chine .
L'influence des pays arabes et de la culture musulmane était très forte au Moyen-Âge ce qui a facilité les échanges musicaux et culturels et l'adoption de la musique arabe tout comme l'adoption de la nouvelle religion arabe, la religion islamique .
Les Arabes , les Berbères , les Turcs , les Chinois , les Indiens ... ont été des porte-drapeaux de la religion et leurs cultures se sont fondues de la communauté à une seule culture et une seule religion pour tous les hommes , avec le respect des traditions de chaque région , ce qui est un principe de la religion islamique . Le respect des traditions, s'il ne se contrarie pas avec les principes de la religion et de la morale islamique, est obligatoire .
Les principaux constituants de la musique arabo-orientale sont trois : les musiques populaires qui viennent de la campagne arabe , soit d'Arabie Saoudite ou d'autres pays arabes .
Des musiques de Turquie.
Des musiques de l'Extrême Orient, de l'Inde ou de Chine .
Les écoles dont l'origine est très connue actuellement sont trois : égyptienne , irakienne et turque .
Le monde arabe est riche de beaucoup de genre de musiques régionales . Des musique populaires et originales qui méritent encore plus d'études et de recherches pour qu' elles prennent leur place sur le tracé de l'histoire .
Les recherches dans les domaines artistiques ont été un peu laissées à part . Car le peuple arabe s'occupe d'abord des études sur les sciences religieuses et sociales .
Dans notre monde arabe actuel on est obligé de développer les différents genres artisanaux arabo-musulmans pour ne pas laisser toute l'influence aux autres formes mondiales d'artisanat qui conduit à la destruction , la disparition de notre identité .
Je vous laisse , aujourd'hui avec un Samaai " Chad Alarbane" ou " Chat Alarbane " comme je l'ai entendu dans mes débuts au Conservatoire à Safi au Maroc .
" Chad Alarbane " est une gamme célèbre dans la musique arabo-orientale aussi chez les Turcs . J'ai cherché sur les vidéos et j'ai trouvé un orchestre qui porte bien le nom et la méthode de jeu de cette musique , selon mes connaissances et mon écoute .
Je vous présente " Les professeurs de Takht égyptienne " . Le nom Takht signifie l'orchestre, en langue arabe et turque .
Bonne découverte et bon spectacle.
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi, Maroc