(Jour J-1) A 20 heures, demain soir nous connaîtrons le résultat de cette campagne électorale fort délétère… Il est d’ores et déjà évident qu’un certain nombre de membres voire de ténors de l’UMP sont tout à fait prêts à faire ami-ami avec Marine Le Pen. Certains sont issus des rangs de l’extrême droite, tel Gérard Longuet, d’autres du groupe de députés de la Droite populaire. D’autant qu’un récent sondage nous apprenait que 66 % des électeurs de Nicolas Sarkozy souhaitent une alliance entre l’UMP et le Front national pour les législatives de juin 2012 (Le Monde 24 avril 2012)…
Gérard Longuet venait à peine de déclencher un énorme charivari - aussi bien à gauche que parmi certaines personnalités de l’UMP - en déclarant dans "Minute" que Marine Le Pen est un "interlocuteur" possible (Le Monde 1er mai 2012) ce qui ne m’avait nullement surprise connaissant son passé de militant d’extrême droite à Ordre nouveau, que je n’avais pas manqué de rappeler : Gérard Longuet ne perd pas de temps pour retourner à la « case départ » : « Minute » !
Or, il vient de récidiver - à l’insu de son plein gré ? - "Et pour nous au Front national..." : le lapsus de Gérard Longuet (Le Monde 4 mai 2012).
Je me permettrais juste de rappeler que pour Freud - « Psychopathologie de la vie quotidienne », ouvrage de lecture très facile, instructif et fort plaisant - les lapsus et actes manqués sont toujours révélateurs de la pensée profonde de leurs auteurs.