En cette veille d'élection présidentielle en France je ne résiste pas à l'envie de parler de sondages. Mais rassurez vous, il ne s'agit pas ici d'un sondage politique (interdit aujourd'hui), mais d'un chiffre, 62%, retrouvé dans deux sondages contradictoires.
D'abord, en début d'année, le site de e-commerce Kelkoo avait publié une étude qu'il avait commandé au Centre for Retail Research dont l'un des résultats est que "Le m-commerce devrait progresser de 62% au cours des 12 prochains mois en Europe pour atteindre 14,6 milliards d’euros. La France devrait afficher la 3ème croissance (71%) derrière la Suisse (111%) et l’Espagne (73%)" Source : http://presse.kelkoo.fr/les-ventes-sur-mobile-en-france-ont-progresse-de-598-sur-deux-ans-soit-la-deuxieme-plus-forte-croissance-en-europe.html
Et aujourd'hui, j'ai été assez amusé de retrouver ce même pourcentage mais donnant une tendance plutôt contradictoire dans un sondage Harris Interactive commandé par Placecast : 62% des américains ne souhaitent pas acheter avec leur mobile.
Néanmoins, Harris a constaté que les activités de m-commerce sont plus populaires parmi les propriétaires de smartphone. 34% des propriétaires de smartphone ont déjà acheté des articles avec leurs appareils mobiles. http://techcrunch.com/2012/05/03/harris-20-of-us-consumers-buy-by-mobile-62-couldnt-care-less/
Tout ça nous amène à des questions d'actualités;
La tendance serait donc tellement différente selon que l'on habite à l'Est ou à l'Ouest (de l'Atlantique) ?
Ou bien l'art réside t il dans la façon de faire parler les chiffres ?
Ou encore, par qui sont payés les instituts de sondage ?