Magazine High tech

Voyage autour de ma chambre, en vélo

Publié le 05 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

D’après l’organisation mondiale de la santé, le manque d’activité physique est responsable de 27 % de diabète, 30 % des maladies cardio-vasculaires et entre 20 et 25 % des cancers du sein et du colon. Presque toutes les maladies chroniques se nourrissent de notre goût pour le moindre effort : le diabète, les problèmes circulatoires, l’ostéoporose, les douleurs de dos, la dépression et le stress, ainsi que la maladie d’Alzheimer.

Une des solutions dont l’efficacité est prouvée pour diminuer l’incidence de ces maladies est de privilégier le vélo. Les pays qui recensent le plus de cyclistes ont les taux d’obésité les plus bas, par exemple.

Pourtant, il n’est pas toujours facile d’aller au travail en vélo : en milieu rural, on peut difficilement faire tous les kilomètres dont on a besoin en une journée à la seule force des mollets. Et en ville, l’attention requise pour ne pas se faire écraser peut à elle seule générer un stress monumental, susceptible d’annuler tous les bienfaits de l’effort !

La solution viendra peut-être de Belgique, où la société WeBike a inventé le poste de travail autonome en énergie, alimentée par les muscles de l’utilisateur assis sur son siège.

La table à pédale WeBike

La table à pédale WeBike

En pédalant, il peut produire jusqu’à 30 W d’électricité, largement suffisant pour faire fonctionner un ordinateur portable par exemple.

A vos marques... au boulot !

A vos marques... au boulot !

Le modèle proposé un prix légèrement inférieur à 10 000 € consiste en un plan de travail partagé par trois utilisateurs. Au milieu de la table, un anneau lumineux LED indique en temps réel quelle puissance est disponible. Le design est soigné, à base de matériaux recyclés.

Le slogan de ces entrepreneurs salutaires ? Un meuble design construit avec 30 composants « durables » pour 30 minutes d’exercice modéré, 30 W d’énergie verte et 30 % de productivité en plus pour les cerveaux bien aérés. Petite explication pour les néerlandophones :

Alors, vive le tour des Flandres sans quitter son open-space !

 
Post-scriptum : en bonus, un petit film pour vous convaincre de l’intérêt de l’exercice physique pour votre santé (en anglais). DocMikeEvans : 23 and 1/2 hours: What is the single best thing we can do for our health ?

Remonter à la source + quelques liens édifiants :

WeWatt

Global health risks: mortality and burden of disease attributable to
selected major risks. Geneva: WHO Press; 2009

Bicycling: Health Risk or Benefit?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog