Et elle le sera se gagnant une réputation qui en fera bientôt une actrice aussi. Le film The White Hell of Pitz Palü (qui a comme assistant-réalisateur le bientôt illustre Georg Whilem Pabst) la fait remarquer et lui donne la piqure de la montagne. Pratiquement tous les films dans lesquels elle apparaît seront un curieux mélange de danse et d'escalade en montagne (! chacun ses fétiches!). Elle devient très intéressée par la photographie en accompagnant les cinéastes des jeux olympiques de St-Moritz de 1928.
Il y a quelque chose dans l'ego des gens qui veulent continuellement se prouver plus grand que nature et qui rêvent de vaincre les montagnes. Riefenstahl a ce grand quelque chose d'égomaniaque. Un autre égomaniaque, Adolf Hitler, la remarque tout de suite et est charmé. Il voit en elle la femme allemande parfaite. Forcément très athlétique, elle était très populaire dans les films muets allemands.
Elle est candidate finaliste pour jouer un important rôle féminin au cinéma dans un film de Josef Von Sternberg mais on choisira finalement une certaine Marlène que le film rendra mondialement célèbre.
Riefenstahl reçoit une invitation d'Hollywood mais choisit de rester en Allemagne auprès de son amoureux de l'époque.
Elle a un moment d'épiphanie dans la foule assistant à un discours d'Adolf Hitler. Femme déterminée, elle le rencontre et Hitler, séduit, lui offre le contrat de tourner une heure de propagande nazie. Impressionné par le résultat, Hitler exige qu'elle filme le rassemblement du parti Nazie en 1934, le 6ème de la sorte. Le résultat allait être un véritable chef d'oeuvre de propagande politique. C'est Hitler qui déniche le titre. L'oeil et le talent de réalisatrice de Leni Riefenstahl est indéniable. Elle niera plus tard avoir voulu faire de la propagande avec ce film. Toutefois, dès l'année suivante, en 1935, elle tourne un court-métrage mettant en valeur l'armée Allemande. Devant la justice, après la guerre, elle déclarera que ce film n'était que les restes de son premier film remaniés au montage par les Nazis.
Pour les jeux olympiques de Berlin de 1936, le choix naturel pour tourner les jeux se porte sur Riefenstahl. Hitler la choisit (elle dira que c'est plutôt le comité Olympique). Olympia est tout aussi révolutionnaire. Riefenstahl est l'une des première personne au monde (et une femme!) à utliser un rail pour suivre les athlètes en pleine course. Elle insert aussi des effets de ralentis ce qui est du jamais vu en 1936. Les célèbres images de l'Étatsunien Jesse Owens, un athlète noir, humiliant Hitler le raciste en battant l'athlète aryen sous les yeux du fhürer sont légendaires et sont tournées sous la direction de Riefenstahl (mais la réaction d'Adolf et les 4 médailles d'or d'Owens jamais placées côte à côte dans les montages). La technique de la réalisatrice inspirera le tournage sportifs à jamais.
Leni Riefenstahl est alors une relation de Joseph Goebells, acteur notoire dans la future tentative d'extermination complète des juifs.
La guerre est déclarée et Riefenstahl devient brièvement correspondante de guerre pour les Allemands. Elle filme entre autre la parade victorieuse d'Hitler à Warsaw. Toutefois, ou bien elle tombe dans les mauvaise grâces des nazis (Goebells trouve qu'elle dépense trop les sous investis par le parti) ou encore elle flaire que la nazisme n'est pas une bonne solution (elle clamera ceci à la justice plus tard) mais elle choisit de ne plus jamais tourner de film de propagande Nazie.
"C'est avec une joie immense et une émotion profonde mélée d'une brûlante gratitude que je tiens à partager avec vous, mon Führer, votre victoire et celle de l'Allemagne: l'entrée des troupes à Paris. Vous avez dépassé toute ce que la puissance de l'imagination humaine pouvait imaginer et atteint des sommets qui ne trouve aucun équivalent mondiaux. Nous ne pourrons jamais vous remercier suffisament!"
Riefenstahl aurait souhaité une relation amoureuse avec Hitler mais celui-ci n'aurait pas donné suite à ses avances la trouvant trop déterminée et pas suffisament docile (lire domptable).
Pendant la guerre, elle tourne des projets personnels dont les figurants et les aides sur le tournage sont des prisonniers de guerre forcés de travailler pour elle avant d'être exterminés à Auschwitz par Himmler dans les camps de concentration. Certains survivants ont pu témoigner de leur expérience avec Riefenstahl qui a plaidé l'ignorance du destin des prisonniers.
Quand la guerre se termine, elle est arrêtée en Autriche mais sera blanchie 4 fois dans différents procès post-seconde guerre mondiale.
Elle est photographe pour les jeux olympiques de Munich en 1972, elle photogaphie Jagger et sa femme Bianca pour le Sunday Times et Siegfried & Roy à Las Vegas (des homosexuels d'origine allemande!!!). Andy Warhol (un homosexuel juif!!!)devient un ami. Elle est une invitée spéciale des jeux olympiques de Montréal en 1976 (special indeed!).
À 72 ans, elle se livre à une nouvelle passion: la photographie sous-marine! (elle triche son âge de 20 ans afin d'obtenir son diplôme de plongée sous-marine).
Elle était réèllement surhumaine!
À 98 ans, elle a survécu à un écrasement d'hélicoptère qui tentait de se rendre au Soudan dans les tribus qu'elle avait déjà rencontrées, afin de voir si le climat politique là-bas n'avait pas décimé ses amis d'antan.
Elle était membre de Greenpeace pendant 8 ans.
Le documentaire The Wonderful Horrible Life of Leni Riefenstahl raconte toute sa vie sur plus de 2h30.
Elle s'éteint dans son sommeil à 101 ans en septembre 2003.
...ou une importuniste arriviste, femme de propagande, experte du leurre international et une nazie par association.