Magazine Finances

Café à Projets anticrise du 22 mai : Comment financer son projet d'entreprise ?

Publié le 05 mai 2012 par Alsagora @alsagora
Café à Projets anticrise du 22 mai  : Comment financer son projet d'entreprise ? En 2012, je zappe la crise, je crée mon entreprise !


CitésLab organise le Mardi 22 mai prochain,  un café à projet anticrise intitulé Comment Financer son projet d'entreprise ?" à l'Aubette Place Kleber à Strasbourg, de 09H00 à 12H00.
Invités : ADIE et ALSACE ACTIVE
L'objectif de cette opération est d'organiser un évènementiel autour de l’anticrise et de la création d’entreprise en partenariat avec des institutionnels, des chefs d’entreprises, des créateurs, des réseaux jeunes, des clubs de partenaires, des financeurs,- Destiné à des demandeurs d’emploi, des salariés, des jeunes, les seniors, le café anticrise se veut avant tout une formule conviviale,  un espace de rencontre pour faire vivre, partager, grandir son projet,- C’est un espace ressources où l’on peut partager, réussir en équipe, accroître son réseau,- C’est un espace de créativité pour tous les porteurs de projets : "Un laboratoire à idées des créateurs et repreneurs d'entreprises”.
Sur votre calendrier 2012 des Cafés à Projets anticrise également :
- Mardi 11 septembre 2012 : Je fais ma rentrée entreprise
- Mardi 20 novembre 2012 : L’entreprise, une histoire d’entrepreneurs et de solidarité
Renseignement :
CitésLab STARTHOP : 06 62 60 19 62
CitésLab BPI : 06 09 11 49 14
Café à Projets anticrise du 22 mai  : Comment financer son projet d'entreprise ?A PROPOS DE CITESLAB STRASBOURG :
Les dispositifs CitésLab à Strasbourg (soutenus par la Caisse des Dépôts, le Feder la Cus et la Maison de l’emploi) interviennent en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants.  Ils interviennent en amont du processus de la création d'entreprise : au stade de la détection et de l'amorçage de projets. Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les ZFU et quartiers en rénovation urbaine par :Des actions de sensibilisation à la création d'entreprise sur ces territoires sensibles.L'appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d'une idée de création d'entreprise et sécurisation de leur parcours de création.
FINALITE :

"Donner à chaque habitant des territoires concernés, dont les caractéristiques sont connues et répertoriées, les mêmes chances qu'ailleurs d'accéder aux services d'accompagnement et d'appui à la création d'activité".DES OBJECTIFS :Les animateurs CitésLab visent à favoriser la prise d'initiative dans le domaine économique, par les habitants des quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles ou faisant l'objet de renouvellement urbain.

  • Objectif 1 : permettre aux habitants des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise et susciter l'émergence de projets individuels et collectifs grâce aux CAE Coopératives d'Activités et d'Emploi. 
  • Objectif 2 : Mesurer la demande potentielle ou latente des porteurs de projets des quartiers, préciser les conditions de son émergence et l'adaptation éventuelle des réponses à y apporter. 
  • Objectif 3 : mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, susciter entre eux des coopérations nouvelles au service des porteurs de projets et des dynamiques du territoire.

 UNE DEMARCHE ARTICULEE :
Café à Projets anticrise du 22 mai  : Comment financer son projet d'entreprise ?Source : CitésLab

DES VALEURS :
Les valeurs d'initiative, d'égalité, de solidarité et d'innovation sont au coeur de la démarche de CITESLAB :
  • La valeur d'initiative entrepreneuriale, comme moyen d'émancipation et de progression de l'individu vers l'autonomie. 
  • La valeur d'égalité, plus précisément de l'égalité des chances, qui conduit à consentir un effort particulier pour compenser des handicaps liés à des facteurs indépendants des mérites de chacun. 
  • La valeur de solidarité, qui postule qu'y compris en économie de marché, il y a toujours de la place pour des gestes de coopération entre des habitants désireux de bien vivre ensemble sur un même territoire. 
  • La valeur d'innovation, qui fait crédit à l'expérimentation et autorise le droit à l'erreur,  avec pour corollaire, une exigence de rigueur dans la mise en œuvre et les modes d’évaluation.
LES PARTENAIRES DE CITESLAB :Le Service d’amorçage de projets s’appuie sur trois types de partenaires :
  • Les partenaires-relais : l'ensemble des acteurs présents sur les quartiers, associations d'habitants, associations de prévention, associations pour l'emploi, chargés de proximité, délégués du préfet... qui nous permettent de vous rencontrer, vous les porteurs de projet, futurs créateurs d'activités de votre quartier.
  • Les partenaires-ressources :  C'est-à-dire les structures qui à la suite de l’action de Start Hop vont vous permettre de monter et  de financer votre projet. Chaque structure est capable de répondre à vos questions selon sa spécialité et vous pourrez rencontrer les consultants qui vous aiderons à la rédaction de votre business plan, à la présentation de votre dossier financier, au démarrage de votre activité et l'accompagnement de votre développement... 
  • Les partenaires-financeurs : Ils orientent et contrôle notre action, La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et de Consignations.
www.citeslab.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines