Auteur : Gary Russel
Editeur : Milady
Prix : 7 €
Résumé :
En 1936, des fouilles archéologiques mettent au jour les reliques d’une autre époque… et d’un autre monde, comme le comprendront rapidement le Docteur, Amy et Rory.
Lorsque l’artefact se réactive, le Docteur découvre qu’il ne peut se fier à rien ni personne. Les choses les plus réelles pourraient n’être que de dangereux mirages… Comment vaincre un ennemi capable d’altérer la matière à volonté ? Pour le Docteur, ses compagnons et l’humanité tout entière, les secrets du passé représentent une menace on ne peut plus actuelle…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je dois avouer que, pour ce tome-ci, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'imprégner de son ambiance et de ses personnages.
Par exemple, à part notre trio de choc, je n'ai trouvé aucun autre personnage particulièrement attachant. Exception faite peut-être pour Oliver Marks qui, je l'admet, m'a fait de la peine et m'a particulièrement émue lors de certains passages.
L'histoire en elle-même ne m'as pas marquée plus que ça.
Alors, certes, elle est vraiment sympa et, encore une fois, j'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur et par les explications fournies par celui-ci.
Nous nous retrouvons au plein milieu d'une guerre intestine entre deux races aliens, qui n'ont, bien sûr, pas trouvés d'autres terrains de jeu que la Terre.
J'ai aimé la particularité des extraterrestres déjà présent sur Terre (que je tairais, histoire que vous ayez la surprise, quand même), mais là encore, je m'attendais à un peu mieux. Pas spécialement une meilleure utilisation, car celle-ci, dans le récit, est excellente. mais peut-être une plus originale, plus surprenante, plus drôle aussi.
L'humour d'ailleurs, n'est pas beaucoup présent dans ce volume, plutôt remplacé par un ton grâce et plus sérieux.
Ceci dit, j'ai adoré comment le Docteur et ses compagnons découvrent le fin mot de toute cette affaire, et la fin est particulièrement réussie, très émouvante et vraiment surprenante !
Pour ces saisons avec Eleven (donc, le Docteur joué par Matt Smith), bien qu'appréciant un peu Amy, elle n'a jamais vraiment été ma préférée. J'ai toujours trouvé Rory bien plus intéressant, touchant, charismatique et, au final, plus patient et courageux.
J'ai été absolument ravie de voir que le jeune homme occupait une place très importante dans ce tome, et que nombre de ses qualités étaient mises en valeur.
Mon cher Rory fait ici preuve d'un bel esprit d'initiative, d'énormément d'humanité et de compassion, de calme quand tout autour de lui ferait paniquer n'importe qui, et, chose incroyable, même le Docteur reconnaît ses qualités ! Un fait à mettre en avant et qui me rend toute fière de ce précieux Rory (comment ça, pas objective ?)
En ce qui concerne les autres, on ne voit presque pas Amy (quel dommage) et le Docteur a un rôle très important et est, comme le tome précédent, bel et bien le personnage central.
Mais vraiment, le fait que Rory ai un très beau rôle et qu'il soit superbement mis en valeur, ça m'a mise en liesse et a rendu cette lecture vraiment très agréable, malgré un scénario auquel je n'ai pas forcément accroché à 100%.
En fait, j'ai donc trouvé celui-ci très original et bien pensé, bien construit.
Mais, je ne sais pas, j'avais l'impression que quelque chose manquait, dans l'ambiance, le rythme, je ne saurais pas vraiment dire.
En tout cas, malgré une histoire où tout fonctionne, j'ai trouvé qu'il manquait cette petite étincelle qui rend un récit vibrant et addictif.
Je ne dirais donc absolument pas qu'il était mauvais, mais j'avoue que je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture grâce aux personnages et leurs interactions tellement vivantes et énergiques, pleines d'émotions.
Pour résumer, La chasse au Mirage n'est pas mon tome favoris, mais j'y ai adoré la forte présence de Rory (hiiiii) et sa fin vraiment très touchante.
Mille mercis à Milady pour cette virée dans le Tardis.