Au volant de la ORECA 03 du team ADR-Delta, l’Australien John
Martin a réalisé le meilleur
chrono des qualifications en catégorie LMP2. Six autres châssis
ORECA seront au départ
Comme lors des 6 Heures du Castellet début avril, une
ORECA 03 s’élancera de la position de pointe des 6 Heures de
Spa, en catégorie LMP2. Dans les Ardennes belges,
ADR-Delta a dominé des qualifications
particulièrement disputées avec six voitures en un peu plus de six
dixièmes ! Pecom Racing partira du sixième rang,
suivi des autres ORECA 03 engagées par Boutsen Ginion
Racing (9e), Murphy Prototypes
(11e), Signatech-Nissan (12e
et 14e) et Race Performance
(13e).
Au cours des essais libres, qui se sont déroulés sur le sec hormis une averse matinale ce samedi, les ORECA 03 ont régulièrement pointé aux avant-postes, que ce soit avec Pecom Racing (2e des Libres 1, 1er des Libres 3), SignatechNissan (3e des Libres 2) ou ADR-Delta (3e des Libres 3).
Pour sa deuxième apparition en Championnat du Monde
d’Endurance FIA, ADR-Delta a confirmé les bonnes dispositions du prototype conçu dans les ateliers de Signes sur le tracé de l’Eau Rouge. En provenance de la monoplace, John Martin s’est emparé de la pole peu après la mi-séance, pour ne plus quitter la première place.
« Les tests se sont bien passés et nous avons réussi à améliorer la voiture au fil des séances » explique le pilote Australien après avoir décroché la pole pour 41 petits millièmes. « Nous connaissons mieux l’auto qu’à Sebring et nous voulons clairement décrocher un excelent résultat. L’équipe a fait un travail incroyable depuis le début de la saison. ADR-Delta est un peu comme ma famille : je connais l’équipe depuis plusieurs années et je suis très heureux de réaliser la pole. Durant les essais, nous nous sommes concentrés sur le comportement de la voiture avec le plein et des vieux pneus : nous aurons une bonne auto pour la course. » John Martin sera épaulé par Robbie Kerr et Tor Graves
Pecom Racing, 3e des 12 Heures de Sebring, espérait également figurer en haut de la hiérarchie. L’équipe argentine, qui mise sur le trio Ayari/Kaffer/Perez Companc, a dû se contenter de la 6e place. « Je suis un peu déçu » avoue Soheil Ayari. « La ORECA 03 vaut largement mieux que ce chrono. Mais la course sera longue et notre ambition est claire: la victoire ! »
Tandis que Boutsen Ginion Racing s’élancera du 9e rang avec Clarke/Brière/Petersen, Murphy prototypes partira depuis la 11e position avec Firth/Hughes/Hartley. Warren Hughes reste confiant. « Le résultat ne reflète pas notre niveau de performance » explique le pilote britannique. « Nous pouvons encore améliorer les réglages, mais globalement nous avons une monture performante, régulière et qui n’abîme pas les pneus. Pour la course, ce sont des atouts importants. Pilotes, team et voiture : nous avons un package solide pour obtenir un bon résultat. Il faudra avoir une course sans histoire. » Pour la première fois avec deux ORECA 03 alignées lors d’une même épreuve, Signatech-Nissan encadre Race Performance, 13e avec Frey/Hirschi/Meichtry. Le trio Panciatici/Ragues/Rusinov s’est classé 12e, tandis que l’équipage Lombard/Mailleux/Tresson a établi le 14e temps
« D’une manière générale, et si les qualifications peuvent laisser penser le contraire, le déroulement du meeting est positif » confie Philippe Sinault, le patron du team Signatech-Nissan. « Nous suivons notre ligne de conduite. Nous tenons à faire rouler tout le monde, y compris lors des qualifications. Nous avons vu hier que nous étions compétitifs. Nous avons le package pour briller, que ce soit au niveau des pilotes, de la voiture ou du moteur. Nous
engageons pour la première voiture deux prototypes, et c’est un chalenge. Mais je suis confiant quantà la mise en place de l’écurie. Notre second objectif n’a pas changé : viser les premières places, et ceavec les deux équipages ! »
Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné ce dimanche à 14h30. 17 LMP2 seront au départ, dont 7 ORECA 03.
Yves
Lefevere (Communiqué Oreca)
Photos:
Frédéric Le Floc'h /Florent Gooden