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La séance de qualification n’a pas été arrosée bien que de gros nuages noirs qui se soient amoncelés au-dessus du circuit de Spa-Francorchamps. C’est au cours d’une session sans aucun incident notable qu’un prototype hybride s’est qualifié en pole pour la toute première fois grâce à Allan McNish, aux commandes de l’Audi R18 e-tron quattro n°2.
Le pilote écossais a été le seul à descendre sous la barre des 2’02’’. Avec un temps de 2’01’’579, il a relégué son plus proche poursuivant, le jeune Marco Bonanomi, qui disputera demain sa première course avec Audi, à plus d’une demi-seconde. Le jeune Italien a hissé la R18 Ultra n°4, la nouvelle voiture à moteur conventionnel du constructeur allemand sur la première ligne au nez et à la barbe de Marcel Fässler sur l’Audi hybride n°1 alors que celle-ci a monopolisé la première place au cours de toutes les séances d’essais libres.
Rebellion Racing a poursuivi sur sa lancée avec la meilleure performance d’une écurie privée en LMP1 grâce à Neel Jani qui, avec un temps de 2’04’’234, devance Danny Watts et Strakka Racing alors que la HPD semblait en retrait lors des séances d’essais libres, et son co-équipier Andrea Belicchi et la seconde Lola-Toyota de l’écurie suisse.
John Martin s’est illustré en LMP2 en s’assurant la pole position avec l’Oreca-Nissan n°25 de l’écurie ADR-Delta à la livrée bleue et blanche. S’il n’a pas amélioré le temps réalisé par Soheil Ayari au course de la deuxième séance d’essais libres, le jeune Australien venu de la monoplace a démontré une fois de plus la vélocité du prototype Oreca motorisé par le constructeur japonais, tandis que James Rossiter confirmait la performance de la Lola-Lotus n°32 de l’écurie Lotus, entrevue ce matin lors de la troisième et dernière session d’essais libres. La Zytek-Nissan de l’équipe Jota, aux mains de Sam Hancock, décroche une troisième position inattendue.
En LMGTE Pro, Ferrari truste la première ligne puisque Frédéric Makowiecki pour Luxury Racing et Giancarlo Fisichella pour AF Corse ont signé les deux meilleurs temps. Seul le pilote français est parvenu à passer sous la barre de 2’19’’770, mais les cinq concurrents de la catégorie se tiennent en un peu plus d’une seconde, ce qui promet une bagarre très serrée pour la course de demain.
Ferrari ne réalise pourtant pas le doublé Pro et Am car Nicolas Armindo a hissé la Porsche de l’écurie IMSA Performance Matmut à la première place sur la grille de départ. Les Ferrari n°81 de Marco Cioci et n°58 de Gunnar Jeannette doivent se contenter des deuxième et troisième positions.
Les voitures sont désormais placées en parc fermé jusqu’au warm-up, qui débutera à 10h05 demain matin.
Réactions des pilotes après la séance qualificative
Allan McNish, Audi R18 e-tron Quattro n°2, pole position en LMP1 : « Tout d’abord, c’est un grand jour pour Audi car c’était la première séance de qualification pour l’Audi R18 e-tron quattro et fort heureusement nous avons pu marquer cette étape importante avec une pole position. C’est quelque chose dont nous sommes particulièrement fiers parce que Dindo, Tom et moi avons fait exactement la même chose avec l’Audi R10 TDI, la première voiture à moteur diesel. C’est agréable d’avoir nos noms liés à cet événement particulier et avec la R10, nous avons pu poursuivre et signer la première victoire le lendemain, donc nous espérons réitérer demain.
Deux tours ont suffi pour pouvoir tirer le maximum de nos pneus, donc je ne pense pas que nous aurions pu aller plus vite. Un point est attribué pour la pole, ce qui peut faire la différence à la fin de la saison en Chine.
Nous avons constaté pendant les essais que la R18 Ultra et la R18 e-tron quattro ont des performances assez proches. La plus grosse partie de la voiture est similaire : l’aéro, la base mécanique, la monocoque. Il y a quelques subtilités inhérentes à l’hybride en termes de répartition des masses. Toutefois, si on regarde les temps sur les deux jours, c’était très serré et je pense que ce qui fait la différence ici est si vous avez un bon tour ou pas . »
John Martin, Oreca 03-Nissan n°25 d’ADR-Delta: « Je suis très content. Notre équipe est toute nouvelle et c’est un résultat extraordinaire de venir à Spa avec une nouvelle écurie et de décrocher la pole. Les gars d’ADR-Delta ont fait un boulot incroyable cette semaine et je ne pouvais rêver mieux que la pole à Spa et j’ai vraiment hâte d’être à la course demain. Nous avons enlevé un peu d’appui pour les qualifications, ce qui a rendu la voiture un peu plus rapide dans les lignes droites et a rendu l’Eau Rouge un peu plus excitant.
Mon premier tour n’a pas été terrible, mais au troisième tour, j’ai eu le tour pour décrocher la pole. Pendant les essais libres, nous avions beaucoup de carburant et des pneus durs pour voir ce que cela allait donner pour la course s’il ne pleut pas. Tout le monde dit qu’il va pleuvoir ou neiger ou autre, mais demain est un autre jour. »
Frédéric Makowiecki, Ferrari 458 Italia n°59 de Luxury Racing : « AF Corse est la référence de la catégorie LMGTE Pro et c’est vraiment bien pour nous d’être compétitifs sur ce circuit et à Sebring. C’est sympa de faire la pole car nous avons travaillé vraiment très dur pour être constants, c’est pourquoi, je suis confiant pour la course demain.
Maintenant, Luxury Racing a le potentiel pour se battre contre AF Corse, Felbermayr et Aston Martin Racing, c’est pour cette raison que ce championnat est le meilleur en GT et c’est bien pour nous. Nous n’avons pas beaucoup d’informations du comportement de la voiture sous la pluie et nous savons que la Porsche est bonne sur le mouillé, particulièrement en adhérence. Néanmoins, je pense que nous pouvons aussi aller vite sous la pluie sur ce circuit. »
Nicolas Armindo, Porsche 911 RSR (997) d’IMSA Performance Matmut : « Nous espérons qu’il va pleuvoir demain car ce serait bien pour la voiture avec le moteur à l’arrière, mais aussi pour moi car je suis très confiant sur le mouillé. La course sera longue, 6 heures, et on peut faire beaucoup d’erreurs sous la pluie sur ce circuit en 6 heures. La chose la plus importante pour nous, est que nous apprenions le plus possible avant Le Mans. Nous avons décidé d’attendre avant de prendre la piste : c’était notre tactique car nous n’avions rien à perdre. Nous sommes vraiment contents d’être ici car nous avons eu une invitation pour cette course et c’est important pour nous de voir où nous sommes par rapport aux autres équipes du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Nous n’avons rien à perdre nous nous pouvions nous permettre de prendre un maximum de risque et nous sommes en pole. »
Communiqué de la FIA