Magazine Amérique du nord
Obama au centre des critiques de la gauche C’est le clip vidéo de Nicolas Sarkozy qui passe pendant la campagne électorale sur toutes les chaînes de télévision française depuis le second tour qui provoque l’ire des amis de François Hollande, le rival socialiste. On y voit Barack Obama et Nicolas Sarkozy deviser ensemble pendant quelques secondes, ce qui a mis franchement en colère Pierre Moscovici, le directeur de la campagne d’Hollande.
Très surpris, Moscovici a même appelé l’ambassade des Etats-Unis en France pour réclamer une explication. Un autre proche de François Hollande a confirmé que les conseillers du favori à l’Elysée étaient furieux, craignant que cette image, à cause de la popularité d’Obama en France, puisse influencer certains votants indécis. Un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis en France, Paul Patin, a tout de suite calmé le jeu : « Les Etats-Unis ne supportent aucun candidat à cette élection. »
Du côté du site web de Nicolas Sarkozy, on affiche ostensiblement la couleur : « Nicolas Sarkozy est respecté et soutenu par Angela Merke, Barack Obama et David Cameron. » En attendant, c’est toujours François Hollande qui domine les derniers sondages alors que le résultat de l’élection présidentielle sera connu dimanche soir.
Juan Martin Soler