On n’arrête pas de vous le dire: l’avenir est à la robotique. Oui, le public découvre aujourd’hui les prémisses de la robotique mais celle-ci est bien plus vaste et plus avancée que ce qu’on peut voir de nos jours. Bien souvent développée de façon secrète par les armées, la robotique fascine autant qu’elle effraie. Alors où est en réellement la robotique, entre ce que nous, simples mortels, pouvons voir actuellement et ce que les spécialistes ont déjà réalisé? L’homme bionique est-il pour demain? Le premier homme sur Mars ne serait-il pas un robot? Pour répondre à vos questions et découvrir et faire découvrir à vos enfants le monde de la robotique éducative, on ne vous le dira pas assez souvent, le samedi 05 mai, à l’EPFL de Lausanne, se déroulera le Salon de la robotique , ouvert à tous gratuitement.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre au Salon de la robotique, nous avons décortiqué le Thymio II, un robot éducatif et évolutif qui vous permettra de débuter votre carrière de programmeur en découvrant les technologies liées à la robotique. Celui-ci est d’ailleurs en concours sur notre site jusqu’au 08 mai prochain.
Le Thymio II
Conçu par Aseba, un projet communautaire open source, le Thymio II, de petite taille, se compose de nombreux capteurs et actuateurs ainsi que des diodes électrolumiescentes (LED). Ceux-ci vont lui permettre de s’orienter atuomatiquement ou manuellement, éviter les obstacles, les contourner pour, entre autres, continuer sa route et changer de couleurs. Avant votre première utilisation, il est important de recharger votre robot via votre ordinateur et le micro-câble USB fourni. Lorsque la lumière passe du rouge au bleu, votre Thymio II est rechargé. Téléchargez aussi le programme d’Aseba Studio pour pouvoir programmer sur le Thymio II, ici. Signalons qu’une mise à jour du firmware (le programme à l’intérieur du Thymio II, qui contrôle les comportements de base et vous permet de le programmer) est réalisable régulièrement en suivant ce lien, ici. Le robot est livré avec 5 comportements intégrés qui se différencient par une couleur différente grace aux LED implantées sur la machine:
- L’amical (couleur verte). Dans cette configuration, le robot va suivre un objet en face de lui.
- L’explorateur (couleur jaune). Tout en évitant les obstacles, le Thymio II part seul à la découverte de son environnement.
- Le peureux (rouge). Contrairement à «l’amical», ici, le robot recule lorsqu’on veut le toucher. Il détecte les chocs, la chute libre et montre la direction de la gravité.
- L’enquêteur (couleur turquoise). Dans cette configuration, le robot suit une piste qu’on lui a préparée (voir la vidéo)
- L’obéissant (couleur mauve). Il suit les ordres des boutons de direction sur lesquels vous appuyer.
- L’attentif (couleur bleu). Ici, le Thymio II réagit et se déplace au son des claquements de la main.
Ces comportements offrent un large panel des possibilités du Thymio II. Mais les programmeurs les plus férus y apporteront de nouveaux comportements via le programme d’Aseba Studio. Le logiciel distribue le code source en open source (Linux, OpenOffice) sous licence LGPL. La carrosserie du Thymio II est «évolutive», puisque les bricoleurs en herbe et fans de LEGO Technic pourront sans autre lui rajouter des pièces et le transformer en un objet unique et donc influer directement sur son look et ses propriétés physiques.
Comme un transformers !
Bref, vous l’aurez compris avec cette brève présentation, le Thymio II est un outil pédagogique fort intéressant pour ceux et celles qui aimeraient faire leurs premiers pas dans la compréhension de la robotique, pour un prix abordable de moins de Fr. 100.-. Créé dans l’idée de permettre au grand public d’accéder à la robotique, le Thymio II est l’outil idéal et, certes, possède ses limites, mais permet déjà, grâce à une prise en main relativement facile, de comprendre la robotique et, par conséquent, les bases de l’informatique, de la programmation, de la construction, de la physique, de la géométrie, de la mathématique et de l’électronique… Le site de l’Aseba est là pour vous guider également. Vous y trouverez des informations beaucoup plus complètes, des codes, des conseils, des vidéos, des mises à jour. On ne peut que vous conseiller de découvrir ce site, le Thymio II et ce vaste monde de la robotique, un métier d’avenir assurément !
C.T.
Informations importantes:
- Prévu pour des enfants de 6 ans et plus
- Le robot ne doit pas être démonté
- N’est pas étanche, ne pas mettre dans l’eau
- Ce jouet contient une batterie rechargeable LiPo. Tenir éloigné du feu et de la chaleur
On ne vous mentait pas quand on vous disait qu’il se transformait en un instrument de musique
Et pour terminer … la grande classe !
[Show as slideshow]