Le Délicook Evolution

Par Dolphinatlantica

Comme je vous l’ai dit, je tiens à vous présenter mon nouveau joujou : le Délicook Evolution de Siméo.

Comme mon premier Délicook (le Délicook Superchef) que mon amoureux m’a offert au moment de mes trente ans, cet appareil est un multicuiseur avec un système de cuisson 3 D (parois, fond et couvercle) qui permet une cuisson uniforme et rapide.

Le Délicook Evolution propose 11 modes de cuissons préprogrammés (au lieu des 8 proposés par le Délicook Superchef) : bouillir, cuisson vapeur, mijoter, grill, riz et pâtes, réchauffage, four programmable, gâteau, cuisson lente, gratin, yaourt … bref, de quoi réellement se faire plaisir en cuisine !!!

- bouillir : j’utilise cette fonction pour faire mes soupes et potages en hiver

- cuisson vapeur : ce programme permet de cuire sans matière grasse les légumes et le poisson, on se fait plaisir sans culpabiliser … et, oui, pas besoin d’un appareil à vapeur !

- mijoter : cuisson douce et lente pour des petits plats savoureux

- grill : faire rissoler et revenir vos aliments de façon simple

- réchauffage : permet de déguster un plat déjà préparé afin qu’on puisse le manger chaud

- riz et pâtes : c’est rapide et simple et je n’ai pas besoin de surveiller si mon eau déborde de la casserole ! Le Bip me prévient quand la cuisson est terminée.

- four programmable : on gère à la fois la température et le temps de cuisson tout en pouvant utiliser aussi en même temps son “vrai” four (ça m’arrange d’autant que je cuisine généralement un plat léger pour moi et un plat plus enfantin pour le Zhomme)

- gâteau : miam pour les gâteaux et cakes moelleux (jusqu’à présent, je dois l’avouer, je ne tentais pas trop ma chance avec le Superchef)

- cuisson lente : parfait pour les plats qui demandent une durée prolongée de cuisson à faible température

- gratin : je crois que je vais me faire un plaisir d’utiliser cette fonction car je reprochais justement au Superchef de manquer de couleur pour mes gratins

-  yaourt : hé hop, bonne nouvelle … pas besoin d’investir dans une yaourtière !

Par ailleurs, le multicuiseur s’adapte aussi au type de plat puisque l’on peut sélectionner la cuisson en fonction de ce que nous cuisinons : viande, poisson, légumes.

Le maintien au chaud se met automatiquement en route en fin de cuisson : c’est génial car, au moment de passer à table, on est sûr de déguster un plat encore chaud.

En outre, cet appareil MAGIQUE est programmable et l’on peut simplement faire un départ différé de la cuisson jusqu’à 24 heures.

J’étais déjà une inconditionnelle du Délicook Superchef, je sais d’ores et déjà que je vais me faire plaisir avec le Délicook Evolution qui est un bel objet présentant des fonctionnalités nouvelles qui me séduiront obligatoirement.

Ce que j’aime tellement dans le Délicook, c’est que l’on peut cuisiner sans pour autant s’empêtrer dans une utilisation lourdingue de tout un tas d’ustensiles : on prépare une poêlée dans la cuve (cuve antiadhésive d’une contenance de 4 litres) sans avoir à sortir simultanément la casserole, la poêle ou sans utiliser le four. Il permet clairement de réduire de manière conséquente la vaisselle (euh, oui, je ne suis pas une amatrice) d’autant que la cuve passe au lave vaisselle. Nous pouvons cuisiner sans stress car l’appareil gère seul les cuissons et il n’est nul besoin d’aller vérifier 30 fois de suite que le plat n’est pas en train de cramer …

Bref, je vais me faire l’avocat du Diable et vanter HAUT et FORT les mérites d’un tel appareil culinaire : ok, le prix d’achat n’est pas forcément très accessible pour toutes les bourses mais sachez que c’est un véritable investissement et je remercie infiniment mon chéri de m’avoir fait rencontré un tel produit !

Les changements, les évolutions :

  • Comme dit plus haut, l’Evolution présente plus de programmes (moi, j’ai craqué pour la yaourtière ! na !)
  • L’Evolution est livré avec des nombreux accessoires : un tablier,  deux maniques en silicone, une pince en bois, un couvercle de conservation, des spatules en bois, un support pour la cuisson vapeur.
  • L’Evolution permet maintenant de mieux gérer les températures : le four est programmable de 40°C à 180°C mais aussi la durée de cuisson puisque l’on peut choisir entre 20 minutes et 2 heures (le Délicook Superchef avait une température et une durée que l’on ne pouvait pas modifier).

Moi, personnellement, j’imagine que le nouveau look de l’Evolution sert un objectif de rendre l’appareil plus professionnel et moi cook toy seulement, si vous voulez mon avis, c’est dommage car j’adorais vraiment le design du premier Délicook.

Mais, bon, après, au vu des fonctionnalités nouvelles, je ne fais pas la fine bouche, bien au contraire !!!