Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (et entre nous soi dit mon préféré). Les allemands l’ont bien compris. Leur Frühstück est un repas à part entière, copieux, sucré et salé. Traditionnellement, je brunche à l’allemande le week end.
Mais en semaine, chaque petit déjeuner se doit d’être une fête. Je mange rarement deux jours de suite la même chose et une seule règle est immuable : je ne trempe pas!
Pour commencer la semaine du bon pied, je vous propose non pas une mais deux recettes de Bircher Müsli, le PDS (petit-déjeuner santé) par excellence.
Bircher Müsli pour ceux qui sont pressés
Pour 1 bol, il vous faut :
30 gr de flocons d’avoine
15 cl de lait ribot
1 poignée de fruits secs (raisins, noix, amandes, ...)
1 c.c de miel
1 c.c de cannelle
Mélangez les flocons d’avoine et le lait ribot. Ajoutez les fruits secs, le miel et la cannelle. Laissez reposer 10 minutes. C’est prêt !
Bircher Müsli pour ceux qui ont le temps
Pour 1 bol, il vous faut :
3 c.s de flocons d’avoine
3 c.s d’eau
1 c.c de jus de citron
2 c.c de jus d’orange
1 c.c de miel
3 c.c de lait ribot
½ pomme
Laissez tremper pendant une nuit les flocons d’avoine dans l’eau. Le lendemain, ajoutez les jus de fruits, le miel et le lait ribot. Mélangez puis ajoutez la demi-pomme râpée. Laissez reposer au moins 30 minutes au frais avant de déguster.
Pour les deux variantes, fruits frais et fruits secs peuvent être déclinés à l’infini en fonction des goûts et des saisons…Viel Spaβ !
Mon grain de sel
Et vous, vous avez un PDS ?
D’autres recettes à base de flocons d’avoines vous attendent ici
Mémo en V.O. : flocons d’avoine – die Haferflocken