Les 1ères tiges de rhubarbe apparaissent enfin dans les jardins et sur les étals du marché. Avec les fraises, elles ouvrent le bal des desserts aux saveurs printanières.
Charnue et fibreuse, la rhubarbe riche en fibres est excellente pour la digestion, prévenir la consitpation, le cancer du côlon et réguler la bonne assimilation des nutriments du repas.
Recouverte d'un crumble à base de flocons d'épeautre et farine d'avoine, tous deux une bonne source de fibres, ce dessert a un faible Index Glycémique. Il ralentira l'absorption des sucres, réduire celle des graisses consommées lors du déjeuner. Rhubarbe - épeautre, un duo parfait pour un repas diététique.
Recette
4 belles tiges de rhubarbe - 1 belle banane - 4 cs de sucre de canne complet
Crumble: 6 cs de flocons d'épeautre - 4 cs de farine d'avoine - 30 gr de beurre - 2 cs d'huile d'olive - 2 cs de noix de coco râpée - 3 cs de sucre de canne complet
Placer au fond des plats, les rondelles de banane citronnées et les tiges de rhubarbe coupées en tronçons. Mélanger avec le sucre.
Préparer le crumble: mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre en morceaux et l'huile. Ecraser avec la fourchette, terminer avec les doigts pour obtenir un mélage granuleux.
Recouvrir la rhubarbe. Enfourner 35 min à 180°C.