PRONOSTIC VITAL ENGAGE POUR LA VICTIME
Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
D'importants moyens de secours ont été déployés peu après midi pour lutter contre un incendie domestique qui s'est déclaré au 7ème et dernier étage d'un bâtiment situé 40 rue Saint-Denis à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).
Nombreux moyens de secours
Le sinistre s'est déclaré vers 12h15 dans le logement d'une sexagénaire, semble-t-il connue des services sociaux. Ce sont des voisins alertés par les odeurs de fumées qui ont donné l'alerte aux sapeurs-pompiers. Ces derniers ont immédiatement déplacé de gros moyens, envoyant sur place pas moins de sept engins venus d'au moins trois centre de secours [1]. Si les soldats du feu ont très rapidement maîtrisé le sinistre, ils ont trouvé la résidente inhanimée à laquelle ils ont prodigué les premiers secours en attendant le renfort d'une ambulance de réanimation du SAMU 93.
L'équipe médicale a réussi à réanimer la victime après plus d'une heure de soins intensifs sur place mais le pronoctic vital de la patiente serait réservé en raison de la gravité des inhalations de fumées d'incendie. Elle aurait été évacuée sur un hôpital de la région parisienne en direction d'un caisson hyperbare.
Réactivité des services municipaux
Très rapidement sur place, un équipage de notre police municipale a pris en charge les impliqués. Ces habitants, non blessés mais qui habitaient au même étage enfumé que l'appartement sinistré, ont ainsi été dirigés vers la médiathèque pour s'y voir offrir une collation. Nos policiers municipaux ont ainsi emmené dans leurs bras les enfants en bas-âge. D'autres enfants ont été transportés dans leur école pour qu'il leur soit servis un repas chaud.
Laurent Rivoire, maire, était sur les lieux comme à son habitude dans ce genre de situation pour coordonner l'action des services municipaux. Ainsi, une équipe du Centre Communal d'Action sociale (CCAS) s'est-elle déplacée auprès des habitants pour les épauler. Fort heureusement, aucune autre victime n'est à déplorer et seuls trois appartements ont du être fracturés par les pompiers en raison de l'absence des locataires.
Les locataires ont pu réintégrer leur logement dans l'après-midi.
La police nationale, qui avait également envoyé sur place plusieurs équipages, a procédé aux premières investigations avec une équipe du Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris.
Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 04 mai 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec
Nos articles récents
Justice : Scandale judicaire : Remis en liberté après 14 vols violents
Présidentielle : François Hollande, une catastrophe annoncée ?
Seine-Saint-Denis : La police sauve un homme qui se noyait
Fusillade à Noisy-le-Sec : Le policier poursuiviFusillade à Noisy-le-Sec : La justice va-t-elle tenter de se dédouanner ?
Présidentielle : En vidéo, les résultats du 1er tour à Noisy-le-SecViolent incendie à Romainville : Une centaine d'habitants évacués
Santé : Inquiétudes sanitaires sur la future usine de méthanisation à Romainville
Politique : Le Député socialiste Claude Bartolone en pleines contradictions sur l'usine de méthanisation de Romainville
[1] 3 fourgons-pompes (PS), 1 échelle aérienne (EPA), 1 appui réserve d'air comprimé (CRAC), 1 ambulance de premiers secours (VSAV), 1 véhicule de liaison (VLO).